Accueil Actu Belgique Société

"L'aventure est parfois au coin de la rue": en couple ou en famille, voici les activités à ne pas manquer en Wallonie durant ces vacances

Les vacances de printemps sont l'occasion idéale de découvrir les trésors de la Wallonie en famille. Entre activités de plein air, parcs d'attractions, randonnées dans des paysages variés et découvertes culturelles, la région offre une multitude d'options pour tous les goûts et tous les âges, à proximité de chez soi.

Les vacances de printemps ont officiellement débuté, offrant deux semaines de congés pour les enfants et de nombreux parents. Si l'envie d'évasion se fait sentir, pas besoin de partir loin ! La Wallonie regorge d'activités variées pour toute la famille, facilement combinables sans passer des heures sur la route. "Les vacances familiales, c'est l'occasion de se reconnecter, de quitter un peu les écrans et d'aller visiter, de partir à l'aventure, décrit Geoffrey Moulart, directeur de la communication de VISITwallonia. Et c'est vrai que l'aventure, elle est parfois plus au coin de la rue qu'à l'autre bout du monde".

La Wallonie offre un large éventail d'activités pour les amateurs de sensations fortes et les amoureux de la nature. Selon Geoffrey Moulart, les options ne manquent pas : "Vu la météo que vous avez annoncée, on va profiter de toutes les activités extérieures, les accrobranches, les parcs d'aventure, le kayak, le vélo, la randonnée. On va pouvoir en profiter un maximum. Et puis, on a aussi un secteur qui est très dynamique avec des parcs d'attractions qui ouvrent des nouvelles attractions. Je pense aux Grottes de Han qui ont inauguré un parcours acrobranche. Walibi qui fête ses 50 ans avec une nouvelle attraction. Il y a aussi Pairi Daiza qui reçoit une exposition de dinosaures animés et qui, en plus, a planté environ un million de fleurs pour l'instant. Donc, c'est très, très joli à voir".

Randonnées et paysages variés

Pour ceux qui préfèrent les balades tranquilles, la Wallonie dispose de nombreux sentiers balisés. Geoffrey Moulart met en avant la richesse des paysages : "Tout à fait. En Wallonie, on a deux chances. C'est qu'on a 5.000 kilomètres de sentiers qui sont balisés et on a une diversité de paysages qui est incroyable. Donc, on va pouvoir faire des sentiers sur caillebotis, par exemple, dans les Hautes-Fagnes. On va pouvoir se balader dans la campagne branbançonne. On va pouvoir aller en forêt du côté de Saint-Hubert, Bouillon dans les Ardennes. Ou bien découvrir le géoparc Famenne-Ardennes, c'est un parc reconnu comme patrimoine mondial de l'UNESCO. Donc là, on est sur Hotton, Durbuy, Han-sur-Lesse, Marche. Enfin, toute cette zone où on va pouvoir se balader le long des rivières et découvrir des rochers somptueux".

Culture et romantisme à portée de main

La Wallonie n'oublie pas les amateurs de culture et les couples en quête de moments romantiques, l'Abbaye de Villers-la-Ville, ou les ascenseurs à bateau du canal du centre viennent à l'esprit. De bonnes idées, selon Geoffrey Moulart : "Ce sont des lieux qu'on peut visiter en amoureux et en famille. C'est l'avantage. En général, par exemple, l'abbaye de Villers-la-Ville propose un carnet où vous allez pouvoir visiter avec les enfants et découvrir via des jeux de rôle l'abbaye. Mais vous pouvez aussi la faire, évidemment, en amoureux. Il y a aussi les fameuses visites vin et château. Là, on est vraiment sur les amoureux. On va pouvoir visiter des châteaux et des vignobles, déguster les produits, prendre un panier et aller dans les parcs et les jardins déguster quelques produits et évidemment le vin".

Idées pour les jours de pluie

Même si le soleil devrait être au rendez-vous, la Wallonie propose de nombreuses activités en intérieur en cas de besoin : "L'avantage, c'est que la Wallonie reste la Wallonie, donc on a prévu le coup et donc on a toute une série d'activités au parc d'aventures scientifiques, le SPARKOH! à Mons qui offre des activités pour tous types d'enfants. Ils ont même un étage complet pour les 3-7 ans. Ça, c'est pas mal. Redu, évidemment, avec l’Eurospace Center. Juste à côté, il y a un musée, Le Mudia, qui est très interactif et qui permet de découvrir les arts en s'amusant. Donc, il y a une multitude de visites sur notre site à faire en intérieur et toujours à proximité de l'endroit où vous serez en villégiature".

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.