Accueil Actu Belgique Société

Le cube de Viva for Life prendra ses quartiers à Seraing dès le 17 décembre

Six jours, 144 heures de direct, tel est le marathon solidaire organisé par les médias de la RTBF pour récolter le plus d'argent possible afin de financer la lutte contre la pauvreté infantile. Le 17 décembre, les trois animateurs du service public Ophélie Fontana, Fanny Jandrain et Walid s'enfermeront dans un cube de verre installé sur l'esplanade de l'Avenir à Seraing jusqu'au 23 décembre, dans l'objectif de dépasser le montant récolté l'an dernier, soit plus de 8,4 millions d'euros.

Cette 12e édition s'installe à Seraing, en province de Liège, "là où tout a commencé", se souvient l'administrateur général de la RTBF, Jean-Paul Philippot. C'est en 2013 qu'est organisée pour la première fois l'opération Viva for Life, dans le centre de Liège, sur la place Saint-Etienne. Plus de 1,2 million d'euros avaient alors été récoltés.

Les dons permettent de financer des projets de lutte contre la précarité infantile, alors qu'un enfant sur trois à Bruxelles et un sur quatre en Wallonie en souffre, ont rappelé les animateurs de la RTBF. L'an dernier, les plus de 8 millions d'euros levés à Bertrix ont permis de financer 185 initiatives. Cette année, 225 projets ont déjà été remis dans l'espoir d'obtenir un financement, soit davantage qu'à la même époque l'an dernier, a indiqué la RTBF.

"La pauvreté infantile est quelque chose que nous combattons au quotidien et nous sommes très fiers d'accueillir Viva for Life à Seraing. Sans ce genre d'actions", la lutte est impossible, a salué la bourgmestre de Seraing, Déborah Géradon.

Le 17 décembre, c'est le chanteur français Kendji Girac qui enfermera le trio. Il vient de sortir son sixième album après plusieurs mois de silence. L'artiste s'est blessé par balles à la poitrine en avril dernier en simulant un suicide, après une dispute avec son épouse.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus