Accueil Actu Belgique Société

Le réacteur nucléaire de Doel 1 définitivement arrêté et déconnecté du réseau

Le réacteur nucléaire de Doel 1 a été définitivement arrêté ce vendredi à 21h37. Il a, par la suite, été déconnecté du réseau à haute tension.
 

Le réacteur nucléaire Doel 1 a été définitivement arrêté vendredi à 21h37. Après 50 ans de production d'électricité, le réacteur a été déconnecté du réseau à haute tension, a annoncé en fin de soirée son exploitant Engie.

Il s'agit du troisième réacteur belge à être définitivement mis hors service, après Doel 3 en 2022 et Tihange 2 en 2023. Doel 2 suivra également le 30 novembre prochain.  

Le réacteur a fonctionné plus longtemps que prévu, car la législation belge prévoyait initialement un arrêt après 40 ans de production d'électricité. En 2015, le gouvernement Michel avait toutefois décidé d'ajouter 10 années supplémentaires.  

Une phase d'arrêt d'environ cinq ans débute à présent, au cours de laquelle le combustible sera notamment refroidi. Ensuite, il faudra encore 10 ans pour le démantèlement et la démolition finale.    

Le terrain pourra ensuite être préparé pour de nouvelles activités industrielles, mais il subsistera encore du combustible sur le site, dans des entrepôts temporaires. Des restrictions seront donc en vigueur pour la réutilisation du site.

À lire aussi

Sélectionné pour vous