Accueil Actu Belgique Société

"Le risque zéro n'existe pas": pourquoi ces 600 élèves du collège Da Vinci de Perwez vont-ils terminer l’année en distanciel?

Une école secondaire de Perwez, en Brabant wallon, ferme ses portes jusqu'à la rentrée : le collège Da Vinci. Il faut désamianter les bâtiments avant fin juin. En conséquence, 600 élèves vont terminer l'année en distanciel.

La directrice du collège Da Vinci est dans l'impasse. Dès jeudi, un gigantesque chantier de désamiantage démarre à quelques dizaines de centimètres seulement des salles de classe. La seule solution est de fermer l'établissement jusqu'à la fin de l'année. L'école sera dispensée à la maison, en ligne, sur internet.

"Le risque zéro dans un cas de désamiantage n'existe pas, lance Maud André, la directrice du collège. Et la proximité de nos élèves sur le site de désamiantage est trop risquée. Je ne souhaiterais pas que dans dix ans, on m'appelle par un petit coup de fil parce que j'ai laissé tout le monde ici en présentiel en disant que la personne est justement atteinte d'un cancer ou est décédée".

Le vrai casse-tête, c'est le calendrier. Pour espérer décrocher les 2 millions d'euros de subventions européennes, Mme André doit impérativement finaliser les travaux avant fin juin. "Le dossier a pris énormément de retard. Nous avons dans notre pouvoir organisateur un membre qui s'est consacré à cela. Et ça fait trois ans qu'elle se bat pour arriver à un 'go' finalement. Et ce 'go', quand il arrive, vous n'avez pas le choix que de dire : 'ah ben, c'est maintenant'", ajoute-t-elle.

"Ça me stresse avant les examens"

Conséquence immédiate : 600 élèves et leurs parents doivent s'adapter. Dans deux jours, c'est le grand retour des visioconférences. Jade a comme une impression de déjà vu. "Ça me stresse un peu avant les examens, les révisions et tout. J'aime bien être en classe et poser mes questions directement aux profs", explique-t-elle. "Ce qui va être compliqué, c'est que mes parents partent à un moment. Donc, là, je devrai être avec mes grands-parents. Mais du coup, je n'aurai pas toutes mes affaires avec moi", dit une autre. "Maman m'a expliqué que c'était dangereux de respirer de l'amiante", dit encore une élève.

Demain, l'école fermera ses portes jusqu'à la rentrée prochaine. Quant aux examens, ils se dérouleront plus loin, dans des salles de la commune.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus