Partager:
Avoir peur des insectes ou de certains animaux est quelque chose d'assez répandu. Cependant, pourquoi éprouvons-nous cette peur ? C'est la question à laquelle s'est intéressée une étude internationale.
Araignées, serpents, chauves-souris : autant de "petites" bêtes qui terrifient certaines personnes. Mais lorsqu'il s'agit de comprendre pourquoi, il est souvent difficile d'y répondre.
Récemment, une étude menée par le chercheur Karl Zeller auprès de 17 000 personnes dans le monde a révélé que les animaux les plus craints ne sont pas forcément ceux qui sont les plus dangereux.
Pour établir le classement, les différentes équipes ont montré aux participants plus de 100 espèces différentes. Et parmi elles, les candidats devaient indiquer les plus effrayantes pour eux. En analysant les résultats, les chercheurs furent très étonnés de la place qu'occupaient certains animaux.
Mais alors, pourquoi avons-nous si peur des araignées, par exemple, alors que celles-ci sont (pour la plupart) inoffensives ? Cela peut s'expliquer par l'image que les médias ou les films d'horreur renvoient de certains animaux. Cependant, la raison principale serait celle-ci : le manque de familiarité avec certaines espèces. En bref : ce qu'on connaît mal, voire pas du tout, a plus tendance à nous faire peur.
Enfant ou adulte, des peurs différentes
Un autre élément qui ressort de cette recherche est que certains facteurs influencent la peur irrationnelle. Par exemple, les plus jeunes ont plus peur des araignées, tandis que les adultes craignent plus les grands prédateurs.
La peur de certains animaux résulte donc de plusieurs facteurs, qu'ils soient psychologiques ou sociétaux. Face à ce constat, l'équipe de scientifiques tire la sonnette d'alarme : il faut casser cette peur, et plus particulièrement dans les milieux urbains où la déconnexion avec la nature est de plus en plus forte.



















