Accueil Actu Belgique Société

Les éboueurs sont peut-être déjà venus vous demander des petites étrennes: en ont-ils le droit?

Vous avez peut-être reçu dans votre boîte aux lettres ce petit mot des éboueurs : ils vous proposent de leur donner les fameuses étrennes de fin d'année, un petit quelque chose pour les remercier de leur travail.

Seulement, qui peut vous demander réellement des étrennes ? Les éboueurs, en premier lieu, effectivement, si leur intercommunale de déchets l'autorise.

Par exemple, en province de Namur, les ouvriers sont autorisés à faire du porte-à-porte entre le 15 novembre et le 15 janvier, tous les jours (sauf le dimanche) et jusque 18h30.

Dans la région de Mons, les équipes peuvent se présenter chez vous jusqu'au 4 janvier. En province de Luxembourg, c'est en revanche interdit de faire du porte-à-porte et dans le Brabant wallon, pas question de le faire durant les heures de service.

Rappelons que vous n'êtes pas obligé de donner une petite dringuelle : vos poubelles seront collectées quoi qu'il arrive. 

Et les autres ?

Si c'est le facteur qui vient sonner à votre porte, c'est qu'il y a un souci : BPost leur interdit formellement de demander des étrennes. Pareil pour la police, elle ne viendra pas faire de porte-à-porte.

Enfin, comment repérer une arnaque ? 

Dans la province de Namur, les agents de l'intercommunale disposent d'une carte d'autorisation de collecte. Vous pouvez leur demander pour vérifier !

Dans la région montoise, les agents distribuent un petit document en même temps, qui reprend les dates de collecte de 2024. La police rappelle aussi que les agents se présentent souvent en uniforme, et donc, rarement en civil.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus