Accueil Actu Belgique Société

Levez les yeux ce dimanche soir : un spectacle rare sera visible dans le ciel

Par RTL info avec Belga
Un phénomène s’apprête à embraser le ciel belge : dimanche soir, la lune se transformera en une énigmatique « lune de sang ». Un rendez-vous céleste à ne pas manquer… mais visible seulement pour les plus attentifs.

Une éclipse lunaire totale, qui donnera au satellite de la Terre une teinte rougeâtre surnommée « lune de sang », sera partiellement visible en Belgique dimanche en début de soirée, à condition de disposer d’un horizon est parfaitement dégagé.

Belgaimage-114923311.jpg
AFP

Le phénomène, qui sera observable surtout en Asie mais aussi à la marge en Europe et en Afrique, se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés. L’astre glisse alors dans l’ombre de la Terre, qui fait écran aux rayons solaires. Il ne devient pas invisible mais prend une couleur cuivrée, car la lumière du Soleil est filtrée et déviée par l’atmosphère terrestre. « Il s’agit de la lumière rouge qui traverse l’atmosphère et atteint tout de même la surface lunaire », explique Guido Mariën, de l’Observatoire anversois Urania.

L’éclipse débutera vers 17h30, mais ne sera pas visible depuis la Belgique à ses débuts car la lune ne se lèvera qu’après 20h00. Les passionnés d’astronomie découvriront donc directement l’éclipse à son stade total, qui se maintiendra jusqu’à 21h00. La lune commencera ensuite à sortir progressivement de l’ombre terrestre pour recevoir la lumière directe du soleil. Le phénomène s’achèvera vers 22h00.

Pour profiter pleinement du spectacle, il est conseillé de choisir un endroit avec une vue parfaitement dégagée vers l’est. La planète Saturne sera également visible à proximité de la lune.

Plusieurs observatoires seront ouverts au public en Belgique pour l’occasion. Aucun matériel spécifique n’est nécessaire pour profiter du phénomène, à condition qu’un ciel dégagé soit au rendez-vous.

La prochaine éclipse lunaire partielle visible en Belgique aura lieu le 28 août 2026. Pour une éclipse totale, il faudra patienter jusqu’au 31 décembre 2028.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus