Accueil Actu Belgique Société

Malgré les absentes, l'équipe féminine veut saisir sa chance à Anvers devant son public

Maellyse Brassart, Fien Enghels, Jutta Verkest, Erika Pinxten et Yléa Tollet représenteront l'équipe belge féminine aux championnats du monde de gymnastique qui se dérouleront du 30 septembre au 8 octobre, au Sportpaleis d'Anvers, Margaux Dandois est réserviste. Le Team Belgym a été officialisé vendredi lors d'une conférence de presse à l'hôtel de ville d'Anvers.

Le fer de lance de l'équipe et championne olympique en titre aux barres asymétriques, Nina Derwael, ne sera pas présente dans la Métropole. Samedi, elle sera opérée de l'épaule, qu'elle s'est démise à l'entraînement le 8 septembre. Lisa Vaelen, qui a remporté la médaille de bronze au saut lors des derniers Championnats d'Europe à Antalya, se remet d'une mononucléose et a dû aussi déclarer forfait.

"La préparation aux championnats du monde ne s'est pas déroulée sans heurts, avec la défection de deux titulaires", a expliqué la coach de l'équipe Marjorie Heuls. "Maellyse Brassart est elle aussi toujours gênée par une entorse à la cheville. Elle ne participera qu'à deux agrès : le saut et la poutre".

"Je pense que c'est particulièrement triste pour Nina et Lisa, car elles manquent un championnat du monde dans leur propre pays, un championnat du monde où, avec l'effectif au complet, nous aurions pu atteindre la finale par équipe. Après ces contre-temps, les autres filles ont d'abord été un peu déstabilisées mentalement", poursuit Heuls. "Elles comptaient encore beaucoup sur Nina, Lisa et Maellyse, les trois leaders du groupe. Mais elles croient de plus en plus en leurs capacités et sont prêtes à saisir leur chance".

La septième place aux Championnats d'Europe d'Antalya, en avril en Turquie, avait qualifié l'équipe féminine pour ces Mondiaux où neuf billets pour les JO de Paris seront attribués.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

«Tu viens ici, tu en as pour 100 euros»: les marchés de Noël subissent-ils l’inflation?

De Bruxelles à Liège, les marchés de Noël font battre le cœur des villes en cette période. Selon Testachat, 65 % des Belges vont en visiter un cette année. Mais la magie peut avoir un goût amer cette année : l’inflation et la hausse des coûts font grimper la note pour les visiteurs comme pour les commerçants. La tradition peut-elle résister à la pression économique ?