Accueil Actu Belgique Société

« Malheureusement, les compétences en natation de nombreux visiteurs ne sont pas à la hauteur » : les sauveteurs côtiers alertent sur les dangers de la baignade en mer du Nord

Par RTL info avec Belga
Le service de sauvetage côtier continue de mettre en garde contre les dangers de la mer du Nord malgré un été relativement calme. Selon l’institution, les baigneurs sont de moins en moins à l’aise dans l’eau et ne connaissent pas suffisamment les dangers de la baignade en mer.

Le beau temps est de retour cette semaine, donnant envie de se rafraîchir dans les eaux de la mer du Nord pour se détendre. Pourtant, le service de sauvetage côtier rappelle que la baignade en mer reste dangereuse : de plus en plus de baigneurs se sentent mal à l’aise dans l’eau et méconnaissent les risques liés à la mer. L’été dernier, les sauveteurs sont intervenus à 585 reprises pour porter assistance. Dans la plupart des cas, il s’agissait d’interventions mineures, mais environ 130 d’entre elles étaient plutôt graves.

« On ne doit toutefois pas se reposer sur ses lauriers », déclare le président du service de sauvetage côtier, Wim Demeester. « Malheureusement, les connaissances et les compétences en natation de nombreux visiteurs des plages ne sont pas à la hauteur. Trop de gens sous-estiment encore les dangers de la mer du Nord. De plus, beaucoup surestiment leurs propres compétences en natation. Nous voyons beaucoup de gens se mettre à l’eau alors qu’ils ne savent pas ou presque pas nager. Ajoutez à cela les dangers de la mer et vous pouvez être sûr que les accidents ne tarderont pas à se produire. ». Cet été, le service de sauvetage côtier s’est associé à l’office du tourisme pour mener une campagne de prévention et de sensibilisation. Une campagne a ainsi été mise sur pied pour permettre aux baigneurs de se baigner en toute sécurité dans la mer.

Le service de sauvetage côtier se tourne également vers l’enseignement pour améliorer les compétences en natation de la population. « Nous nous tournons vers le secteur de l’enseignement et lui demandons de prendre des mesures urgentes à cet égard. La réduction des objectifs en matière de natation n’a certainement pas été bénéfique.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus