Partager:
Un été sec et chaud, une météo idéale pour les guêpes. Sous le toit d’une famille de Sombreffe, un nid très réactif qui inquiète depuis hier.
La poudre insecticide atteint directement le nid, inaccessible et invisible. « Le produit va se transmettre jusqu’au nid, grâce à elles en fait. Elles vont vouloir rentrer à la maison. La poudre va se transmettre de guêpe à guêpe vers le nid pour arriver à une destruction et un endroit inhabitable pour elle », raconte Nicolas Hennaux, pompier de la zone de secours Val de Sambre.
« Je n’osais pas intervenir, confie Marc Gritte-Delaby. J’ai préféré faire appel à une équipe spécialisée ». Chez Marc, il y a même deux nids à quatre mètres de hauteur.
S’il y a plus de guêpes que l’an dernier, c’est à la météo qu’on le doit. « Cette année, il y en a plus que l’année passée », estime Zackaria Jamaigne, pompier de la zone de secours Val de Sambre.
À Floreffe, dans un grenier qui sert de salle de jeux pour les enfants, il y a deux nids : guêpes et frelons européens. L’opération est à risque. Le pompier est seul avec notre caméra pour une question de sécurité. À la sortie, un sac avec le nid et la reine.
« Pour ce qui est des frelons guêpes, appelez les services de secours. Ou alors un particulier qui s’y connaît. Il ne vaut mieux pas intervenir lorsque vous n’êtes pas équipé », recommande Nicolas Hennaux.
Chez Jean Marie cette fois, ce sont des frelons asiatiques dangereux, invasifs, à quelques mètres de sa porte. Contrairement à la guêpe qui mange les mouches et les moustiques. Le frelon asiatique n’a aucune utilité. Le propriétaire les piège. d’habitude. « Il faut mettre du vin blanc, de la bière ou alors de la grenadine », dit Jean-Marie. Cette année, il n’a pas installé de piège, avec pour résultat, l’apparition d’un nid. Il faut poser les pièges au mois de mars.
Pour appeler les pompiers, contactez le 17 22 ou le site internet de votre zone de secours.

















