Accueil Actu Belgique Société

Michael a changé de prénom, mais est surpris par le prix: combien coûte vraiment cette procédure?

Les Belges sont toujours plus nombreux à changer leur nom. Selon les chiffres du SPF Justice, en 2023, 5.762 ont changé leur prénom et 1.152 personnes ont changé leur nom de famille. Mais combien ça coûte ?

Michael a dû payer 500€ pour changer son prénom sur sa carte d’identité. Il se demande s'il est normal d’avoir payé aussi cher.

Le prix varie entre chaque commune, mais changer de prénom ou de nom de famille coûte entre 0 et 500 euros. Pas de chance pour Michael, il a dû payer le montant le plus élevé possible. 

Pour pouvoir le faire, il faut que le prénom demandé ne crée pas la confusion, mais aussi qu’il ne nuise pas à vous ou à autrui.

Pour les mineurs, cette demande doit être introduite par les parents.

C'est la même procédure pour le nom de famille, mais seulement depuis le 1er juillet de cette année. Avant cette date, il fallait absolument envoyer une demande par courrier au SPF Justice, motivée par un motif sérieux.

Il est aussi possible de modifier le sexe mentionné sur sa carte d’identité. C’est une procédure gratuite qui se fait à la commune avec une déclaration sur l’honneur, qui entraîne la modification du numéro de registre national. Si la commune refuse ces changements, la personne peut contester la décision devant le tribunal de la famille.
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.