Accueil Actu Belgique Société

Mobilisation inédite ce jeudi contre la surpopulation carcérale : « La crise pénitentiaire est sans précédent et les prisons belges lancent un véritable cri d’alarme »

Par RTL info avec Belga
Crise sans précédent dans les prisons belges : ce jeudi 2 octobre, directions et gardiens mèneront une action commune devant tous les établissements du pays. Surpopulation, détenus dormant à même le sol et absence de solutions… le secteur lance un véritable cri d’alarme au gouvernement.

Le personnel et les directions de toutes les prisons belges mèneront une action exceptionnelle devant les établissements pénitentiaires ce jeudi 2 octobre, entre 12h30 et 14h30. L’annonce a été faite mardi par le syndicat socialiste ACOD/CGSP et confirmée par l’administration pénitentiaire. « La crise pénitentiaire est sans précédent et les prisons lancent un véritable cri d’alarme », souligne celle-ci, pointant le problème de la surpopulation carcérale.

Les directions attirent l’attention sur l’évolution rapide des chiffres. Depuis le 22 septembre, le nombre total de détenus a augmenté de 18 personnes. Dans les prisons néerlandophones, on observe une baisse de 6 détenus, mais les établissements francophones et bruxellois ont enregistré, respectivement, 12 détenus supplémentaires.

Le phénomène des détenus « dormant à même le sol » continue par ailleurs de s’aggraver. En une semaine, 27 cas supplémentaires ont été recensés, portant le total à 353. Un chiffre qui illustre la gravité de la situation et justifie l’appel commun à la mobilisation, selon l’administration pénitentiaire.

Il est d’ailleurs exceptionnel que directions et syndicats mènent une action conjointe. Les directeurs de prison sortiront aux côtés de leur personnel, sans drapeaux ni banderoles, simplement en tenue de travail. Ils se rassembleront devant les portes et sur les parkings des établissements, visibles et disponibles pour répondre à la presse. L’objectif est de mettre en lumière la gravité de la crise et d’adresser un signal fort au gouvernement.

Les syndicats soutiennent cet appel et encouragent leurs membres à participer à la mobilisation. Pour l’ACOD/CGSP, cette initiative démontre à quel point la crise pénitentiaire est profonde et que les mesures de concertation habituelles ainsi que les dispositifs d’urgence ne suffisent plus. Les interventions passées, comme l’extension du congé pénitentiaire, la loi d’urgence ou encore les discussions avec le cabinet ministériel, n’ont pas permis de faire baisser les chiffres.

L’action se déroulera simultanément dans toutes les prisons du pays.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus