Accueil Actu Belgique Société

Nicky Degrendele se qualifie pour les demi-finales mais chute après la ligne d'arrivée

Nicky Degrendele s'est qualifiée pour les demi-finales de l'épreuve féminine de keirin en cyclisme sur piste aux Jeux Olympiques de Paris, jeudi au vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines. La pistarde de 27 ans a chuté sur la ligne à cause d'un carambolage derrière elle, mais elle s'est relevée sans blessure apparente.

Degrendele a bien géré sa course. Partie à l'arrière du groupe de six coureuses dans le premier quart de finale, elle a remonté progressivement pour couper la ligne en 3e position, parmi les quatre qualifiées pour les demi-finales. L'Allemande Lea Friedrich a été la plus rapide devant la Néo-Zélandaise Ellesse ANdrews (+0.020) et Degrendele (+0.070).

La 4e place qualificative est revenue à la Néerlandaise Steffie van der Peet (+0.127), mais celle-ci a chuté au moment de passer la ligne. Elle a emmené avec elle la Chinoise Yuan Liying, qui est tombée sur la roue arrière de Degrendele. La roue s'est désintégrée et Yuan a lourdement frappé le parquet, tandis que Nicky Degrendele s'en est sortie sans subir de dommages physiques importants, selon les premières images. Elle a souri et salué le public quelques minutes plus tard.

Les demi-finales sont programmées à 18h15. La course pour les places 7 à 12 est prévue à 19h01 alors que celle pour la médaille d'or se déroulera à 19h11.

Mercredi, Degrendele, 27 ans, championne du monde 2018 de la spécialité, avait décroché sa qualification pour les quarts en remportant sa série avec 5/1000es de seconde d'avance sur la Japonaise Mina Sato.

Julie Nicolaes, l'autre Belge en lice, avait été envoyée en repêchages avant d'être éliminée.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Une quarantaine de morts dans l’incendie d’un bar de Crans-Montana en Suisse : « La Belgique va agir de manière solidaire »

Une quarantaine de personnes ont péri et plus d’une centaine ont été blessées dans l’incendie d’un bar bondé durant la nuit du Nouvel An dans la station de ski huppée de Crans-Montana, en Suisse. «Un drame d’une ampleur inédite», selon le président de la Confédération helvétique. Ce jeudi soir, la Belgique a annoncé apporter son aide à la Suisse.