Partager:
Lors qu'il se rend aux États-Unis au départ de la Hongrie, l'avion du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a fait un détour de 400 km pour éviter certains espaces aériens.
L'avion transportant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu entre la Hongrie et les Etats-Unis a effectué dimanche un détour de 400 km afin d'éviter l'espace aérien de pays susceptibles d'exécuter le mandat d'arrêt de la Cour pénale international (CPI), rapporte lundi le quotidien israélien Haaretz.
Tel Aviv a ainsi estimé que l'Irlande, l'Islande et les Pays-Bas étaient susceptibles d'appliquer la décision, selon Haaretz. En novembre, la Cour pénale qui siège à La Haye a en effet émis un mandat d'arrêt à l'encontre de Benjamin Netanyahu, entre autres, pour suspicions de crimes de guerre dans la bande de Gaza.
Après une visite de trois jours en Hongrie, le chef du gouvernement israélien s'est envolé dimanche pour Washington où il rencontrera le président américain Donald Trump aujourd'hui/lundi.
Lors de la visite de Benjamin Netanyahu, Budapest avait annoncé jeudi que la Hongrie se retirait de la Cour pénale internationale. Le pays, en tant que signataire du Statut de Rome, était en effet tenu d'exécuter le mandat d'arrêt. Cependant, Viktor Orban avait clairement indiqué qu'il n'en serait rien. Le retrait ne deviendra toutefois effectif qu'un an après l'annonce.



















