Accueil Divertissement Royauté

Comment le roi Charles et la reine Camilla vont célébrer leurs 20 ans de mariage?

Le roi d’Angleterre et la reine consort entament ce lundi un déplacement officiel marqué par des rencontres politiques, des hommages historiques et un anniversaire symbolique.

Le roi Charles III entame ce lundi une visite d’État en Italie aux côtés de la reine Camilla. Un déplacement qui intervient dans un contexte particulier : le monarque britannique, soigné pour un cancer depuis plus d’un an, avait dû observer plusieurs jours de repos fin mars, après avoir ressenti des "effets secondaires" liés à son traitement. Malgré ce passage à l’hôpital, la visite a été maintenue, signe de la volonté du souverain de reprendre pleinement ses fonctions publiques.

Rencontre avec les autorités italiennes… mais pas avec le pape

Ce voyage sera marqué par une série de rencontres diplomatiques, notamment avec le président italien Sergio Mattarella et la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni. Charles III aura également l'honneur de devenir le premier monarque britannique à s’adresser au Parlement italien. D’après la presse locale, il pourrait même prononcer une partie de son discours en italien.

En revanche, la rencontre initialement prévue avec le pape François a été annulée. Le souverain pontife, 88 ans, est toujours en convalescence après une grave pneumonie et un séjour prolongé à l’hôpital. Le rendez-vous a été reporté "d’un commun accord", a précisé Buckingham, ajoutant que "Leurs Majestés souhaitent au pape une bonne convalescence, et se réjouissent à l’idée de lui rendre visite une fois qu’il sera rétabli".

Noces de porcelaine à Rome

Ce déplacement a également une dimension personnelle : le 9 avril, Charles et Camilla fêteront leurs 20 ans de mariage, les noces de porcelaine. Pour marquer l’événement, un banquet d’État sera donné mercredi au palais du Quirinal, en présence de 150 invités. Le couple s’était uni civilement en 2005, après une relation de plusieurs décennies.

Le programme du couple royal comprend également une visite du Colisée, accompagnés du ministre italien de la Culture Alessandro Giuli, ainsi qu’un déplacement à Ravenne. Dans cette ville du nord-est de l’Italie, le roi et la reine participeront à une cérémonie en mémoire du 80e anniversaire de la libération de la région par les forces alliées, en avril 1945. Ils se rendront aussi sur la tombe de Dante Alighieri, figure majeure de la littérature italienne, auteur de la Divine Comédie.

Une reprise progressive

Cette visite d’État en Italie est la deuxième du roi Charles III depuis la reprise de ses activités publiques au printemps 2024. En octobre dernier, il avait effectué un voyage de onze jours en Australie et aux îles Samoa. Il s’est également rendu brièvement en France pour les commémorations du Débarquement de Normandie, et en Pologne, en janvier, pour l’anniversaire de la libération d’Auschwitz. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus