Accueil Actu Belgique Société

« Nous devons protéger nos enfants » : de l’amiante dans des jouets, deux ministres demandent la suspension des ventes en urgence

par RTL info avec Belga
Les quantités « préoccupantes » de fibres d’amiante cancérogènes ont été détectées dans du sable de jeu provenant de Chine.

Du sable de jeu vendu en Belgique pourrait avoir été contaminé à l’amiante, bien qu’aucun cas n’ait encore été confirmé, ont averti jeudi soir les ministres fédéraux de la Protection des consommateurs et de l’Économie, Rob Beenders et David Clarinval. Ils exhortent les commerçants à retirer ces produits de leurs rayons à titre préventif.

Cette décision fait suite à une enquête menée par des médias néerlandais, qui ont découvert la présence d’amiante dans certains types de sable de jeu. Des particules d’amiante avaient aussi été détectées fin de l’année dernière dans du sable de jeu en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni.

En l’absence de cas confirmé en Belgique, il n’est pas certain qu’il y ait un risque réel pour la santé. Mais les ministres recommandent par précaution de ne pas utiliser de sable de jeu pour enfants pour le moment. Les commerçants sont invités à suspendre la vente, tant en magasin qu’en ligne, jusqu’à ce que la situation soit clarifiée.

Il est recommandé aux personnes qui ont du sable de jeu chez elles de le conditionner dans des sacs hermétiques. Le sable en vrac doit être ramassé avec des chiffons humides et non par aspirateur. L’ampleur du risque sanitaire éventuel pour les enfants qui entrent en contact avec le sable n’est pas claire.

Le Service public fédéral Économie prélèvera des échantillons dans les points de vente. Le Risk Assessment Group (RAG) du gouvernement fédéral effectuera une analyse des risques pour la santé publique.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus