Accueil Actu Belgique Société

"Nous sommes à nouveau opérationnels": après une panne, le trafic aérien belge a repris progressivement

Aucun avion ne peut ni atterrir ni décoller dans les aéroports de Zaventem, Anvers, Ostende, Charleroi et Liège.

Le système informatique de skeyes, l'entreprise chargée du contrôle de l'espace aérien belge, est à nouveau opérationnel depuis 16h00 environ. Le trafic aérien dans les aéroports belges peut dès lors reprendre même si cela se fera de manière progressive.

"Nous sommes à nouveau opérationnels", a indiqué jeudi après-midi Kurt Verwilligen, le porte-parole de skeyes. "Le système est à nouveau opérationnel et stable. Le trafic aérien peut redémarrer progressivement."  

Le trafic aérien dans l'espace aérien géré par skeyes (jusqu'à 7.500 mètres d'altitude) a été interrompu jeudi vers 15h00 en raison d'un problème technique sur le système informatique utilisé par le controleur de l'espace aérien : "Notre priorité absolue était la sécurité", poursuit Kurt Verwillige.

"Par conséquent, notre première tâche a été de libérer l'espace aérien et détourner les avions qui étaient en vol" vers les pays environnants. Les avions prêts à décoller dans l'un des aéroports belges devaient eux rester au sol.  

Les vols au-dessus de 7.500 mètres ont pu, quant à eux, se poursuivre. Ceux-ci étant contrôlés par le contrôleur aérien européen Eurocontrol.

 

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Une quarantaine de morts dans l’incendie d’un bar de Crans-Montana en Suisse : « La Belgique va agir de manière solidaire »

Une quarantaine de personnes ont péri et plus d’une centaine ont été blessées dans l’incendie d’un bar bondé durant la nuit du Nouvel An dans la station de ski huppée de Crans-Montana, en Suisse. «Un drame d’une ampleur inédite», selon le président de la Confédération helvétique. Ce jeudi soir, la Belgique a annoncé apporter son aide à la Suisse.