Partager:
Vous ne verrez pas le visage des militaires ce 21 juillet. Le ministre de la Défense a décidé que tous les soldats porteraient un foulard sur le visage lors du défilé.
« Il y a beaucoup d’intelligence artificielle, beaucoup de super computing et c’est absolument nécessaire d’avoir plus de protection autour de nos forces armées, estime Theo Francken, ministre de la Défense. C’est une mesure qu’on doit prendre pour la sécurité des troupes. C’est très, très important. »
La décision est rendue publique aujourd’hui, mais elle aurait été prise il y a déjà quelques mois. Les militaires présents à l’aéroport de Melsbroek pour le départ du roi au Chili étaient d’ailleurs déjà masqués.
« Mais il y a toujours eu des unités qui ont défilé avec ce buff. Et quand nous avons vu les militaires dans les rues. À partir de 2016, après les attentats., les militaires étaient également avec le buff, pour ne pas être complètement reconnaissable », raconte Sven Serré, commandant en second de la force terrestre.
« On doit être prudent, surtout avec la guerre en Europe, en Ukraine, avec la Russie, la menace hybride. On doit être plus prudent. Nous sommes trop naïfs », poursuit Theo Francken.
Le principal syndicat militaire parle de paranoïa. « Je pense qu’on tombe un peu dans la paranoïa. Je ne comprends pas très bien cette décision de faire défiler nos militaires avec un masque. Hier, j’ai pu constater que les militaires français qui défilaient au 14 juillet n’en portaient pas. Donc je ne comprends pas très bien cette décision qui est prise par notre ministre », réagit Philippe Sion, délégué permanent ACNP-CGPM
Tous les militaires n’auront pas le visage masqué. Ce 21 juillet, les élèves de l’École royale militaire et les haut gradés ne sont pas concernés.


















