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Cela fait plus de trois ans que l’association des consommateurs Testachats suit le prix de plus de 3.000 produits dans 7 chaînes de supermarchés (Albert Heijn, Carrefour, Colruyt, Cora, Delhaize, Aldi et Lidl) et calcule l’inflation sur ce panier.
Pour les chiffres du mois de septembre, une bonne nouvelle est à souligner : après 6 mois de hausses consécutives, celle-ci diminue pour le troisième mois consécutif. Elle demeure néanmoins élevée et atteint à 3,99 % au mois de septembre.
Pour rappel, l’inflation était encore sous la barre des 3 % en décembre dernier (2,81 %).

Des produits en hausse
Les catégories de produits ayant le plus augmenté sont la viande (+11 %), et en particulier la viande bovine (+17 %) et les produits d’épicerie (+6 %).



Quand on regarde le top 10 des produits ayant le plus augmenté en un an (septembre 24- septembre 25), on retrouve sans surprise les produits contenant du chocolat dans les plus fortes hausses :
– Le chocolat au lait (+32,62 %)
– Le chocolat noir (+29,12 %)
– Les biscuits au chocolat (+23,15 %)
On y retrouve toujours également :
– Le café en pads (+27,51 %)
– Le café moulu (+18,56 %)
– L’entrecôte (+21,63 %)
– L’américain non-préparé (+19,23 %)
– Le ragoût de bœuf (+15,18 %)
Le panier de Testachats est toujours 32 % plus cher qu’en janvier 2022, mois durant lequel l’inflation a dépassé les 2 % pour la première fois. Le chocolat noir a augmenté de 87 % depuis janvier 2022, l’huile d’olive de 67 %, le chocolat au lait de 66 %, la moutarde et les biscuits au chocolat de 65 %.
Des produits en baisse
Certaines catégories de produits voient leur prix stagner voire légèrement baisser : les légumes (-2 %), les produits de soins personnels (-0,3 %) et la catégorie de produits « pâtes, riz et farine » (-1 %).
Quant aux produits qui ont le plus baissé en un an, ce sont :
– Les choux-fleurs (-9,51 %)
– Le dentifrice (-6,10 %)
– Les spaghetti (-5,99 %)
– Les carottes (-5,82 %)
– Les champignons (-5,78 %)

Les diminutions sont plus marquées quand on regarde sur deux ans. Ainsi, entre septembre 2023 et septembre 2025, le produit qui a le plus diminué est les lingettes humides pour bébé (-17,32 %). Il y a aussi le film alimentaire (-11,34 %), les spaghettis (- 10 %), le yaourt grec (-7,30 %) ou encore le liquide vaisselle (-7,21 %.)
Une pression toujours ressentie
Si l’inflation alimentaire semble amorcer une lente décrue, la pression sur le portefeuille des consommateurs reste bien réelle.
Comme le souligne la Banque centrale européenne, les prix alimentaires dans la zone euro sont aujourd’hui en moyenne un tiers plus élevés qu’avant la pandémie, et l’inflation alimentaire dépasse toujours celle des autres catégories de dépenses.
Cette réalité touche particulièrement les ménages les plus vulnérables, pour qui l’alimentation représente une part importante du budget. «La baisse actuelle, bien que bienvenue, ne suffit pas pour compenser les fortes hausses cumulées des dernières années», conclut Julie Frère de Testachats.


















