Accueil Actu RTL info Conso

« Une inflation fulgurante » : voici les trois produits, très appréciés des Belges, qui ont le plus augmenté depuis trois ans

Par RTL info
Depuis la formation du gouvernement De Wever, de nombreux Belges estiment que leur pouvoir d’achat s’est détérioré. Est-ce confirmé dans les caddies des supermarchés ?

A l’heure où le gouvernement wallon et le gouvernement fédéral sont en plein conclave budgétaire, intéressons-nous à votre pouvoir d’achat.

Notre Grand Baromètre montre que 7 Belges sur 10 estiment que leur pouvoir d’achat s’est détérioré depuis la mise en place du gouvernement De Wever. Cette tendance, Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Testachats était sur le plateau du RTL info 19h pour l’analyser.

Cette tendance, d’ailleurs, il la confirme. « Depuis un peu plus de trois ans, nous pouvons constater des augmentations assez fulgurantes : on a évidemment un produit phare pour les consommateurs belges, c’est le chocolat. On est aux alentours de 88 % d’augmentation depuis trois ans », précise le porte-parole.

Même si des baisses sont annoncées, va-t-on revenir à ce qu’il était en 2022 ? « On peut avoir des doutes. C’est vrai que le cours du cacao est en train de s’effondrer sur les marchés boursiers, mais pour autant, ça ne sera pas répercuté directement aux consommateurs ».

D’autres produits ont énormément augmenté : « Les oignons ou le ketchup ont augmenté entre 50 et 70 % à nouveau sur une période de trois ans, c’est vraiment une inflation fulgurante. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.