Partager:
La marque Payconiq cessera d'exister en 2026 avec l'arrivée du système européen Wero. Toutefois, pour les utilisateurs belges, l'impact sera minime, assure la CEO de Bancontact Payconiq Company.
Le paysage belge des solutions de paiement connaîtra un bouleversement en 2026 avec la disparition de la marque Payconiq. Ce changement découle du déploiement progressif de Wero, le nouveau système de paiement européen porté par l’European Payments Initiative (EPI). L'annonce a été faite mercredi par Nathalie Vandepeute, CEO de Bancontact Payconiq Company, lors d'une conférence de presse.
Lancé en Belgique en novembre 2023, Wero est déjà accessible via les applications des quatre grandes banques belges : Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC/CBC, qui sont également actionnaires de Bancontact Payconiq Company aux côtés de Crelan.
L'application "Payconiq by Bancontact" restera
Bien que la marque Payconiq disparaisse, son application mobile très prisée des Belges, "Payconiq by Bancontact", ne sera pas abandonnée. "Nous continuerons à y investir", a affirmé Nathalie Vandepeute. Toutefois, l’arrivée de Wero impliquera un changement de nom et d’identité pour l’application.
"Techniquement parlant, cela ne change rien pour l'utilisateur", assure la CEO. Une cohabitation entre les deux systèmes est prévue, afin de limiter tout impact sur l’expérience des consommateurs.
Peu de changements pour les utilisateurs
Les paiements entre particuliers et par QR code via "Payconiq by Bancontact" pourraient être moins fréquents. En effet, les banques proposant Wero pourraient favoriser ce dernier pour les transactions internes.
En magasin, Wero sera progressivement déployé par Bancontact Payconiq Company. Une migration technique de Payconiq vers Wero est prévue, mais le coût des transactions restera le même pour les commerçants.
L'existence de notre société n'est pas en péril et l'emploi n'est pas menacé
L’objectif est clair : ne pas perturber les habitudes des utilisateurs. "On ne voulait pas qu'il y ait une régression pour l'utilisateur belge du fait que Wero est intégré dans les apps bancaires", insiste Nathalie Vandepeute.
Les paiements électroniques étant largement adoptés en Belgique, le pays est à la pointe en Europe dans ce domaine. En 2024, Bancontact Payconiq Company a enregistré 2,5 milliards de transactions, en hausse de 4,5%.
Enfin, la CEO se veut rassurante sur l’avenir de l’entreprise et de ses employés : "L'existence de notre société n'est pas en péril et l'emploi n'est pas menacé", conclut-elle.