Accueil Actu Belgique Société

Perte d’emplois, mesures d’austérité… Le secteur du non-marchand se mobilise toute la semaine devant le Parlement wallon

Par RTL info avec Belga
À l’appel des syndicats, le secteur du non-marchand a organisé lundi une manifestation originale devant le Parlement wallon à Namur, mêlant débats, interventions et animations. L’action se poursuivra jusqu’à jeudi, chaque journée abordant une thématique spécifique liée aux enjeux sociaux, culturels et sanitaires du secteur.

A l’initiative des syndicats, le secteur du non-marchand a organisé lundi en fin de journée une manifestation sous forme d’interventions et de débats devant le Parlement wallon, à Namur. Quelques dizaines de personnes étaient présentes et l’action sera réitérée jusqu’à jeudi, avec chaque jour une thématique spécifique.

136238597
BELGA

L’opération coïncide avec les conclaves budgétaires que tiennent actuellement les gouvernements de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est organisée en front commun par la CSC Services publics, la CNE, le CSC BIE, la CGSP, le SETCa, la Centrale générale de la FGTB et la FGTB Horval.

Ensemble, les syndicats appellent à « un sursaut de responsabilités » des gouvernements pour le secteur du non-marchand. Ce secteur regroupe les services à finalité sociale, culturelle ou sanitaire qui ne visent pas le profit (soins de santé, enseignement, culture, etc.).

Les syndicats s’inquiètent notamment d’un désinvestissement, de la promotion d’alternatives à visée commerciale, de la création emplois non durables pour compenser le manque de bras, de la perte d’emplois, de mesures d’austérité et des conséquences qui pourraient en découler au niveau fédéral.

Chaque jour, un thème sera abordé en présence de différents intervenants. Lundi, c’est la dette publique qui a été débattue avec l’appui d’économistes. Les autres thèmes seront « L’aide sociale en burn-out », « Insertion VS exclusions » et enfin « Le travail à vif ». Des créations théâtrales, un karaoké, un concert de clôture et d’autres animations sont également prévues. Par ailleurs, des messages seront projetés chaque jour sur la façade du Parlement wallon.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus