Accueil Actu Belgique Société

Peut-on se balader partout dans les forêts wallonnes?

Vous comptez vous balader en forêt ce week-end? La question de Charlène va vous intéresser. Elle adore se promener dans les bois. Mais, elle remarque que parfois, la cohabitation entre piétons, cyclistes et cavaliers n'est pas toujours évidente. Alors, qui peut se promener et où?

Tout le monde peut évidemment se balader : touristes, riverains, randonneurs, cyclistes, cavaliers et même les skieurs quand il neige.  Cela dit, tout le monde ne peut pas aller partout.

Ce qu'il faut savoir tout d'abord, c'est qu'on peut se promener dans la plupart des forêts wallonnes. La moitié des forêts appartiennent à des privés (là, il faut qu'ils l'autorisent), l'autre moitié, au public. Et dans ces espaces, il faut respecter le code forestier. Il précise, clairement, ce qu'on peut faire et ne pas faire.

Que dit ce code?

Il règlemente la circulation en forêt. Il fait par exemple la distinction entre un sentier, un chemin et une route.

  •  Sentier: il est assez étroit, moins d'un mètre de large. Donc, l'espace nécessaire pour un piéton, ce qui veut dire qu'ils ont accès à toute la voirie ouverte. Retenez : sentier = piétons uniquement. 
  • Chemin : il fait plus d'un mètre de large. Ils sont généralement en terre ou empierrement. C'est typiquement le genre d'endroits où circulent les piétons mais aussi les cavaliers, les cyclistes, les skieurs, et ceux-là n'ont pas le droit d'aller sur les sentiers.
  • Route: c'est clairement pour les véhicules à moteur.

Pour ceux qui font du VTT, il y a parfois un balisage spécifique, une dérogation qui vous autorise à circuler sur certains tronçons, par exemple, sur certains sentiers.

Les chiens doivent obligatoirement être tenus en laisse.

Si on ne respecte pas ce code forestier?

Les agents du DNF (Département Nature et Forêts) sont là pour constater les infractions et vous sanctionner si nécessaire. Ils jouent un rôle de policier. Les amendes vont de 50 à 150 euros.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous