Accueil Actu Belgique Société

Plus de 1.300 élèves n'ont pas encore d'école secondaire: voici où la situation est la plus compliquée

1.342 élèves doivent encore se trouver une école secondaire pour la prochaine rentrée. 

Un mois après la clôture de la première phase de la procédure des inscriptions en 1re secondaire, 1.342 élèves n'avaient pu obtenir une place dans une école de leur choix et figuraient donc sur liste d'attente, a indiqué lundi la ministre de l'Education, Valérie Glatigny (MR).

Comme de coutume, c'est à Bruxelles que la situation reste la plus tendue en la matière. On y dénombre en effet 758 élèves toujours "sans école", soit plus de la moitié des 1.342 élèves toujours sur liste d'attente.  

A la faveur de l'évolution démographique et de la création de nouvelles places, ce nombre d'élèves "sans école" tend toutefois à diminuer année après année.

Ainsi, à même époque l'an dernier, on avait dénombré 74 élèves en plus qu'aujourd'hui sur liste d'attente. Au printemps 2023, ils étaient même 479 de plus qu'aujourd'hui, a précisé Mme Glatigny en réponse à une question en commission du député Ibrahim Dönmez (PS).

Même si la situation reste difficile à vivre pour les familles concernées, la ministre a indiqué lundi qu'on dénombrait plus de 11.000 places disponibles à ce jour en 1re secondaire dans l'ensemble de la FWB, dont 1.412 rien que dans des écoles de la capitale.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus