Accueil Actu Belgique Société

"Plus de bleu dans les rues": le nouveau ministre de l'Intérieur durcit le ton suite à l'insécurité à Anderlecht

Un homme a été tué dans la nuit de jeudi à vendredi dans une nouvelle fusillade liée au trafic de drogue survenue dans la commune bruxelloise d'Anderlecht. Lors d'une conférence de presse, le nouveau ministre de l'Intérieur Bernard Quintin a annoncé les premières mesures qui vont être prises.

Une nouvelle fusillade a eu lieu à Anderlecht dans le quartier du Peterbos, dans la nuit de jeudi à vendredi. On déplore un mort. "Des coups de feu ont à nouveau été tirés la nuit dernière dans la commune, cette fois dans le quartier du Peterbos vers 04h00 du matin", a confirmé la porte-parole de la zone de police Sarah Frederickx. "Il y a une personne décédée, un homme qui doit encore être identifié. Une enquête est en cours pour éclaircir les circonstances. Le juge d'instruction et le laboratoire scientifique se sont rendus sur place".  

Il s'agit de la troisième fusillade depuis mercredi matin dans cette entité bruxelloise qui compte plusieurs points de vente de drogue connus, des "hotspots" du trafic identifiés par les autorités.

Plus de bleu dans les rues

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Quintin, et la ministre de la Justice, Annelies Verlinden, ont insisté vendredi sur la nécessité de déployer "plus de bleu dans les rues" de Bruxelles. 

Les autorités fédérales du pays se sont réunies en matinée à la suite d'un quatrième incident lié à des coups de feu à Bruxelles cette semaine, qui a coûté la vie à une personne à Anderlecht. "La sécurité à Bruxelles est un point de préoccupation majeure. Il y a des mesures à prendre. Nous allons travailler sur le court, le moyen et le long terme", a-t-il affirmé.

Le ministre de l'Intérieur a insisté, lors d'une conférence de presse, sur la nécessité de déployer plus d'agents des forces de l'ordre dans les rues de la capitale, sans pouvoir toutefois avancer de chiffres précis. "Le nombre de policiers doit encore être discuté. Il faut qu’on puisse avoir les personnes où il faut, au moment où il le faut", a indiqué Bernard Quintin. Il a ainsi annoncé un déploiement de la réserve fédérale à Anderlecht dès ce vendredi, en plus d'une présence renforcée dans les métros bruxellois et d'un déploiement plus important des policiers de la zone Midi (Anderlecht, Saint-Gilles, Forest) dans certains quartiers d'Anderlecht.  

Ne pas laisser la rue aux criminels

"Nous allons prendre toutes les mesures nécessaires avec les autorités pour travailler sur la chaîne. La rue appartient aux habitants, pas aux trafiquants", a affirmé M. Quintin.  

Annelies Verlinden a évoqué la nécessité de lutter contre le trafic d'armes et de stupéfiants. "Il faut travailler avec les partenaires à l'étranger pour lutter contre ce phénomène", a-t-elle insisté, en soulignant qu'il était nécessaire d'envoyer un signal pour montrer qu'il ne fallait pas "laisser la rue aux criminels".  

Les deux ministres ont souligné la spécificité de Bruxelles, capitale du pays et zone fortement fréquentée par de nombreux travailleurs de tout le pays qui y transitent quotidiennement, en plus de sa population de plus d'un million d'habitants.  

Quatre incidents liés à des coups de feu ont secoué la capitale cette semaine. Le dernier en date, dans la nuit de jeudi à vendredi, a coûté la vie à une personne à Anderlecht, dans le quartier du Peterbos.

À la une

Les plus lus