Accueil Actu Belgique Société

Près de 1.000 personnes manifestent contre les violences policières à Bruxelles: des tags, graffitis et dégradations constatés

À l’occasion de la Journée internationale contre les violences policières, environ 900 personnes défilent ce samedi après-midi dans les rues de Bruxelles. Des dégradations ont été constatées, mais aucune arrestation n'a eu lieu pour le moment.

Près de 1.000 personnes sont réunies dans les rues de Bruxelles cette après-midi. Elles se sont données rendez-vous à 14h sur la place du Luxembourg, avant d'entamer leur traversée de la ville. "Cette manifestation est un moment crucial pour les familles des victimes, les mouvements sociaux et tous les citoyens engagés pour une société plus juste et plus sûre. Ensemble, nous devons nous unir et faire entendre notre voix contre l'impunité et les violences policières" ont déclaré les organisateurs. 

Le cortège de manifestants a effectué plusieurs arrêts sur le parcours, afin de permettre à diverses personnes de prendre la parole, notamment des proches de victimes de la violence policière, mais aussi pour se recueillir en mémoire des victimes décédées.  

"La police est une institution qui commet beaucoup de violence au quotidien. Il faut freiner cette violence pour tendre vers un système qui gère autrement les conflits et pour que plus aucune personne ne meure au contact de la police", a déclaré Camille, membre du collectif "Outils solidaires contre les violences policières", l'un des groupes organisateurs de l'action de samedi. 

Selon Ilse Van De Keere, porte-parole de la police de Bruxelles-Capitale, des tags et graffitis ont été signalés sur le parcours, ainsi que des dégradations de véhicules de police. Cependant, aucun heurt majeur ni blessé n’a été recensé pour le moment.

À ce stade, la police n’a procédé à aucune arrestation mais effectue actuellement des constatations sur les dégradations.
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus