Partager:
Face aux longues files d'attente au contrôle de sécurité à l'aéroport de Charleroi, dues à une pénurie d'agents, une solution pourrait se concrétiser. Un marché public a été lancé pour désigner un second prestataire de sûreté, une mesure qui s'ajoute à d'autres initiatives visant à fluidifier le passage des voyageurs.
La nouvelle est tombée jeudi soir : l'aéroport de Charleroi va bientôt faire appel à deux sociétés pour gérer la sûreté, c'est-à-dire le contrôle des passagers et des bagages. BSCA Sécurité, qui assure actuellement cette mission par le biais de l'une de ses filiales, désignera un second prestataire, en plus de G4S, afin d'ouvrir des lignes de contrôle supplémentaires en cas de forte affluence. Ce marché public a été mis en place en raison des défauts de service constatés ces dernières semaines.
Si cette mesure est accueillie favorablement, elle ne sera pas opérationnelle avant le début des vacances de Pâques. Pour l'aéroport, cette solution s'ajoute à une nouvelle gestion des flux de passagers, qui sont désormais canalisés en fonction de leur destination, de leur compagnie aérienne et de la présence ou non de bagages. Un renforcement de la présence des stewards à l'aéroport est également prévu.
"Le fait de lancer un marché pour compte pour avoir un second prestataire, c'est quelque chose auquel on réfléchissait déjà depuis plusieurs semaines, mais c'est quelque chose qui devait évidemment être discuté aussi avec le prestataire actuel. Et donc voilà, ça a été communiqué, c'est accepté", se réjouit Nathalie Pierard, porte-parole de l'aéroport.
Weekend pascal
Dans l'immédiat, aucune solution n'est prévue pour aujourd'hui, dimanche, ou le lundi de Pâques. Cependant, la situation semble sous contrôle : il n'y a pas d'engorgement ni de files d'attente importantes à l'aéroport. Aujourd'hui, plus de 16.000 passagers sont attendus au départ, un nombre similaire demain, et un peu plus de 18.000 pour le lundi de Pâques.
"On espère évidemment qu'avec toutes ces mesures réunies, on va pouvoir absorber l'affluence qui est attendue dans les prochains jours, mais les prochaines semaines également. On va avoir plus de passagers, donc plus de travail. C'est important évidemment de pouvoir compter sur tous les prestataires pour assurer la sécurité de tous, passagers comme personnel", conclut la porte-parole.


















