Accueil Actu Belgique Société

Prolongation du nucléaire: l'accord avec Engie est bouclé, annonce Tinne Van der Straeten


 

L'accord avec Engie en vue de prolonger l'activité de deux réacteurs nucléaires est bouclé, a annoncé dimanche la ministre fédérale de l'Energie, Tinne Van der Straeten, au cours de l'émission "De Zevende Dag" (VRT).

En mars 2022, le gouvernement fédéral a décidé de prolonger de dix ans l'activité des réacteurs de Tihange 3 et Doel 4, les plus récents du parc nucléaire belge. La décision de principe a été suivie de longues négociations avec le groupe français Engie, opérateur des centrales nucléaires belges. A plusieurs reprises, des accords intermédiaires ont été annoncés. A la fin juin, les deux parties ont convenu des modalités de cette prolongation: échéances, financement du démantèlement et de la gestion des déchets, etc.    

L'accord, riche de 1.500 pages, est finalisé et sera soumis au gouvernement. Les textes qui le mettent en oeuvre seront ensuite envoyés au Conseil d'Etat avant d'atterrir au parlement. L'inscription d'une prolongation de vingt ans plutôt que dix ans -comme le réclament plusieurs partis- est jugée "absurde" par la ministre.    

L'accord sera considéré comme clos lorsque la Commission européenne aura donné son feu vert.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.