Accueil Actu Belgique Société

Quelle est la qualité de l'eau dans votre commune? Voici comment le savoir

Les Wallons pourront bientôt vérifier la qualité de leur eau via l’appli WalOnMap. Les autorités sont également à la recherche de volontaires pour effectuer des tests.

Les Wallons souhaitant s'informer de la qualité de leur eau de distribution pourront consulter l'application WalOnMap qui doit permettre aux consommateurs d'identifier leur zone de distribution en fonction de leur adresse et d'accéder à une fiche descriptive de leur zone de distribution, a indiqué mardi, en commission du parlement wallon, le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters.

Il y a été longuement interrogé sur le dossier de la pollution aux PFAS, une nouvelle fois sur la table des parlementaires wallons. "Les premières fiches, qui devraient être mises en ligne dans le courant du second semestre 2025, seront établies sur une base annuelle à partir des données relatives à l'année 2024. L'ensemble des fournisseurs a fourni les résultats des contrôles réalisés en 2024", a précisé le ministre.

Ce dernier est par ailleurs revenu, entre autres choses, sur le biomonitoring du Feeder du Hainaut, cette conduite de grand gabarit par laquelle Vivaqua achemine de l'eau en provenance de ses captages de Mons vers Bruxelles. "Quel que soit le biomonitoring, le recrutement de volontaires pour participer à ce type d'étude est une étape cruciale mais souvent difficile. Hélas, le biomonitoring PFAS n'y échappe pas", a expliqué Yves Coppieters.

Mi-avril, à une semaine de la clôture initiale des inscriptions pour l'étude hennuyère, le décompte des inscrits montrait ainsi un nombre insuffisant de volontaires pour atteindre l'objectif visé. Il a donc été décidé de reporter l'échéance de ce processus au 14 mai afin donner plus de temps à la population pour se manifester. Un report de date qui va engendrer également un léger report des séances de prélèvements qui démarreront fin mai, a-t-il déclaré.

"Tous les bourgmestres et leur équipe ont été contactés le 15 avril par l'ISSeP - l'institut scientifique de service public - afin de relancer l'appel à participation. Cette relance, couplée à la prolongation de la période d'inscription, a permis de bien augmenter le nombre de volontaires. L'effectif total visé n'est, cependant, pas encore atteint - il l'est environ aux deux tiers en date du 7 mai -, avec une disparité selon la zone et la catégorie d'âge, les 12-19 ans étant moins représentés", a ajouté le ministre.

Une réflexion a été initiée afin de dégager des pistes de solution permettant, malgré tout, la poursuite de l'étude sur base des volontaires qui se sont manifestés, a-t-il encore assuré.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus