Accueil Actu Belgique Société

Qu'est-ce que le "Veggie Challenge" et pourquoi est-il bon pour votre santé... et l'environnement?

Depuis le 1er mars, les Belges peuvent participer à un challenge alimentaire, le "Veggie Challenge". Le but : réduire leur consommation de viande.

Après la tournée minérale, qui proposait de se passer d'alcool durant tout le mois de février, c'est un nouveau défi qui est proposé aux Belges : le "Veggie Challenge". L'idée n'est pas de se priver totalement de bœuf, porc, veau ou de poulet, mais d'en manger moins. C'est meilleur pour la santé, mais c'est aussi meilleur pour la planète. 

C'est la deuxième initiative du genre en Belgique, après la semaine sans viande qui se tient au mois d'octobre.

Un impact environnemental certain

Justement, l'Institut de santé publique Sciensano publiait, la semaine dernière, une étude sur l'impact de la consommation alimentaire sur l'environnement. Elle démontrait que la consommation de viande rouge était responsable de 35% des gaz à effet de serre et que la viande ultra-transformée comme les saucisses, les nuggets ou les steaks hachés avait un impact environnemental certain.

En plus de contribuer aux émissions de gaz à effet de serre, l'industrie de l'élevage utilise beaucoup d'eau, détruit forêts et prairies et a donc forcément des conséquences sur la biodiversité.

Consommer moins de viande

L'Institut national de santé publique estime que l'apport protéique actuel est supérieur aux besoins. 

Il cite le "protein shift" lancé il y a 4 ans en Flandre. L'objectif: viser 60% de végétal dans l'alimentation d'ici 2030. Pour Sciensano, cela permettrait de réduire de 30 et 25% l'impact sur le changement climatique et sur l'utilisation des terres. Mais il ajoute que- paradoxalement- un régime plus "végétal" risque d'entraîner une hausse de l'utilisation des ressources en eau.

Qui en est à l'initiative ? 

Ce "Veggie Challenge" vient de l'association ProVeg. C'est une organisation internationale dédiée spécifiquement à l'alimentation végétale. Son ambition: remplacer 50% des produits animaux par des aliments végétaux d'ici 15 ans. 

L'association appelle les Belges et les jeunes à se montrer un peu plus "flexibles" que d'habitude, à manger moins de viande ce mois-ci, à se mettre dans la peau d'un végétarien ou d'une personne végane... Et elle leur propose des recettes et une application pour planifier leurs menus, dresser une liste de courses plus "végétale" et calculer l'impact environnemental de leurs repas.

Les Belges, de gros consommateurs de viande ?

Selon Statbel, chaque habitant a consommé en moyenne 80,8kg de viande en 2022. Toutefois, il s'agit de la consommation apparente annuelle, c'est-à-dire de la quantité de viande disponible sur le marché, rapportée au nombre d’habitants. Elle ne correspond donc pas tout à fait à une consommation réelle, mais elle nous donne quand même un bon indicateur.

Toujours selon Statbel, la viande de porc était la viande la plus consommée en Belgique en 2022, devant la volaille et la viande bovine.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus