Accueil Actu Belgique Société

Repassez votre permis avec Bertrand Caroy : quelle est la position idéale pour conduire ?

Par RTL info avec Vincent Legraive
Tout l’été, vous avez l’occasion de repasser votre permis de conduire avec l’aide de Betrand Caroy. Aujourd’hui, le thème abordé est la position derrière le volant, comment bien s’installer afin d’anticiper au mieux les éventuels dangers sur la route ?

Lorsque l’on prend sa voiture pour se rendre au travail ou pour aller conduire ses enfants à la crèche ou au stage, il est bon de prendre quelques instants pour bien s’installer au volant : que doit-on vérifier et comment bien régler le volant, les rétros, le siège ?

Pour régler son siège, il faut respecter une règle bien précise et claire. « En réalité, quand on prend le volant, il faut déjà mettre le siège correctement. Le dossier doit être plus ou moins droit. Il ne faut pas rouler couché, on n’est pas là pour regarder le ciel, mais la route » explique Bertrand Caroy.

Ce n’est pas tout, le volant ne doit pas être négligé, ou tenu à une main. « Pour le volant, il faut le régler pour que la position soit réglée pour que les poignets du conducteur soient posés sur le volant. Une fois vous avez cette position, vous mettez les mains à 9h15, avant on disait 10h10 mais c’est 9h15 pour les palettes » rappelle le policier.

Les bras pliés pour mieux réagir

Betrand Caroy dévoile qu’avoir les bras pliés lorsque l’on conduit permet une meilleure réaction en cas de danger face à nous. « À ce moment-là, vos bras sont légèrement pliés, ce qui permet d’avoir une meilleure maîtrise si vous devez réagir. Si vos bras sont trop tendus, vous ne saurez jamais réagir à temps pour faire une manœuvre d’évitement » conclu le policier.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus