Accueil Actu Belgique Société

Repassez votre permis avec Bertrand Caroy : qui a la priorité lors d’une sortie de rond-point ?

Par RTL info
Tout l’été, Bertrand Caroy fait des rappels sur des points essentiels du permis de conduire. Ce lundi : qui a la priorité lors d’une sortie de rond-point ?

Les ronds-points sont de plus en plus nombreux sur nos routes, mais leur usage reste parfois source de confusion pour certains conducteurs, notamment au niveau des priorités. L’occasion de revenir sur cet usage important : qui est prioritaire lors d’une sortie de rond-point ?

L’agent Caroy est clair sur ce point : « Quand on sort du rond-point, automatiquement, c’est la personne qui est à droite. Donc la personne va se situer sur la bande de droite, va indiquer son intention de sortir du rond-point », précise-t-il.

Bertrand Caroy tient à rappeler une mauvaise habitude à bannir lors de cet événement. « Il y a ce non-respect, c’est-à-dire que la personne qui roule sur la bande intérieure, pour aller plus vite, instantanément coupe la route aux personnes qui se trouvent à droite. Mais là, il faut faire très attention, c’est quand même la règle de priorité de droite qui s’applique.

Une pratique très dangereuse, qui, si elle était inutilisée, permettrait une meilleure fluidité sur les routes. « C’est très dangereux et je pense que si tout le monde pouvait justement respecter les bonnes règles dans les ronds-points, tout le monde serait beaucoup plus heureux et la circulation se ferait surtout beaucoup mieux et serait plus agréable. Il faut que les usagers de la route qui circulent dans le rond-point respectent les règles de priorité et justement, n’essaient pas d’aller trop vite pour couper la route aux autres usagers qui se trouvent sur leur droite », conclut-il.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus