Partager:
Les ronds-points sont de plus en plus nombreux sur nos routes, mais leur usage reste parfois source de confusion pour certains conducteurs. Un bon rappel s’impose dès lors sur la règle d’usage : doit-on utiliser son clignotant en quittant un rond-point ? L’inspecteur de police Bertrand Caroy clarifie cette interrogation une bonne fois pour toutes : « Oui, c’est obligatoire. Une fois qu’on quitte le rond-point, on doit mettre son indicateur de direction. C’est une question de respect des autres automobilistes et grâce à ce respect, on peut fluidifier la circulation. »
Si on reste à l’intérieur du rond-point, « on ne met surtout pas d’indicateur de direction », indique encore Bertrand Caroy. La règle à suivre est de rester sur la bande adaptée, la bande intérieure ou extérieure, en fonction de la sortie que l’on envisage. C’est uniquement lorsque l’on quitte le rond-point qu’il est impératif d’utiliser son clignotant en s’engageant sur la bande extérieure, signalant ainsi clairement son intention aux autres automobilistes.
La position idéale pour circuler dans un rond-point suscite également des interrogations. Bertrand Caroy recommande de privilégier la bande intérieure lorsqu’on ne prévoit pas de prendre la première sortie. « Ça perturbe moins et ça facilite justement la bonne circulation dans le rond-point », conclut-il.


















