Partager:
Face à de faibles précipitations depuis mars, les autorités flamandes appellent à la prudence dans la consommation d'eau.
Depuis le 1er mars, à peine 20 à 25 litres d'eau par mètre carré sont tombés en Flandre et à Bruxelles. Cette sécheresse alarme les autorités, particulièrement au nord du pays. Les autorités demandent aux Flamands d'être économe en eau.
Si la Wallonie est légèrement moins touchée, la vigilance reste nécessaire, il ne pleut pas, les nappes phréatiques, les réservoirs des barrages ne vont pas se remplir comme ça par magie.
Une situation compréhensible pour certains riverains, comme Danielle: "Je ne prends pas de bain, je récupère l'eau du lavage des légumes pour arroser mes plantes, je ne lave pas ma voiture n'importe quand."
En Flandre, remplir des piscines ou des jacuzzis est déconseillé, car ces actions requièrent une importante quantité d'eau. Toutefois, maintenir une piscine ne consomme pas énormément d'eau, puisqu'on peut la garder et la traiter pendant de longues années. Même si "on ne peut pas se contenter de la remplir avec de l'eau de pluie", précise Morgan, puisqu'il faut utiliser des produits pour la stabiliser.
Chaque Belge consomme en moyenne entre 90 et 100 litres d'eau par jour. Une douche de 3 minutes représente déjà 60 litres, et il est essentiel d'être attentif à chaque utilisation.


















