Partager:
La transpiration est un phénomène courant, mais parfois très mal compris. Pourtant, 5% de la population mondiale souffre de transpiration excessive, une pathologie appelée l'hyperhidrose.
La transpiration est un phénomène naturel vital. Elle permet au corps de réguler sa température. Contrairement à certaines croyances, tout le monde transpire, même si l'intensité varie selon les individus. Nous nous sommes rendus à Fleurus afin de nous rendre compte de la réalité, si vous êtes touchés : "Je transpire énormément parce que je suis méditerranéen, j'ai une peau mate et je transpire, mais ce n'est pas un problème puisque tous les jours, je prends ma douche deux fois par jour, le matin et le soir", indique Michel.
L'hyperhidrose, ou sudation excessive, touche environ 5 % de la population mondiale. Cette condition peut s’avérer gênante, mais des solutions existent, notamment des traitements médicaux. Les facteurs pouvant accentuer la transpiration incluent le stress, la chaleur ou encore l'activité physique. "Ça dépend un peu aussi un peu de ce qu'on fait, si maintenant, moi, je m'énerve un peu par exemple, pour une raison ou l'autre, je transpire un peu plus", avoue Michel.
Mon cou était mouillé
Pour Annie, la transpiration lui vient même... lorsqu'elle dort : "Cette nuit, j'ai transpiré dans mon cou. Les bouffées de chaleur, à 67 ans, c'est terminé pour moi en tout cas, mais il faisait chaud la nuit et voilà. Mon cou était mouillé", raconte-t-elle.
Il est conseillé de s'hydrater régulièrement et de privilégier une bonne hygiène. Pour Michel, c'est d'ailleurs sa consommation d'eau qui le ferait suer davantage : "Il y a aussi le fait que j'ai pris un peu de poids et que je bois beaucoup d'eau. Et puis, plus on boit d'eau, plus on transpire aussi". Toutefois, c'est une croyance populaire qui n'est pas avérée.
Handicapant dans la vie
Transpirer, c'est désagréable, mais ça peut aussi avoir des conséquences bien réelles sur la vie de la personne, Michel a un exemple très concret : "C'est vrai que tu te mets à côté de quelqu'un qui transpire. C'est vraiment très désagréable. Moi, je connais quelqu'un qui va au restaurant plusieurs fois par semaine. Et il a déjà fait 2-3 restaurants où on l'a mis dehors chaque fois parce qu'il transpire à crever", raconte-t-il.
Certaines astuces comme l'utilisation de déodorants spécifiques ou des douches fréquentes permettent de mieux gérer la transpiration au quotidien. Consulter un spécialiste peut également être bénéfique pour les cas sévères.















