Partager:
Des centaines de collègues, un représentant du roi et le ministre de l’Intérieur ont rendu hommage ce jeudi au sapeur-pompier décédé en intervention.
Maxime Coessens, le pompier décédé le 29 mai lors d'un incendie à la prison de Lantin, a reçu un dernier hommage jeudi à la cathédrale Saint-Paul de Liège.
La journée a débuté vers 12h20 lors de la levée du corps du pompier liégeois au centre funéraire de Robermont (Liège). Devant une haie d'honneur des hommes du feu de sa zone, le cercueil de Maxime Coessens a été déposé sur une auto-échelle.
Un cortège s'est ensuite formé avec plusieurs véhicules des pompiers de la zone de secours Liège 2, dans laquelle le défunt exerçait. Il a pris la direction de la caserne Ransonnet, dans le centre-ville de Liège, où un hommage et une haie d'honneur des pompiers en service l'attendait. Les différents véhicules ont continué leur chemin vers le pont Kennedy où une nouvelle haie d'honneur, cette fois des services de secours médicaux et de l'école du feu, se tenait.
Vers 13h30, le cortège est arrivé à la cathédrale Saint-Paul de Liège où une haie d'honneur de plus de 200 pompiers venus des quatre coins du pays attendait Maxime Coessens. Plusieurs dizaines de Liégeois présents devant la cathédrale l'ont accueilli sous les applaudissements.
Une cérémonie s'est ensuite tenue devant un représentant du Roi, le gouverneur de la province, le ministre de l'Intérieur, le directeur général de la Sécurité civile, le président de l'organe de coordination des zones de secours et les bourgmestres de Liège, Juprelle, Ans et Visé. La compagne de Maxime Coessens, ses enfants, ses proches et plusieurs pompiers de sa caserne ont pris la parole devant une cathédrale noire de monde.
Vers 16h00, le cortège a quitté la cathédrale, direction la caserne d'Ans, où travaillait Maxime Coessens.
En direct
Le cortège a traversé Liège jusqu'à la cathédrale Saint-Paul
Le cortège a traversé Liège avec différentes haies d'honneur pour arriver à la cathédrale Saint-Paul. La cérémonie débutera à 14 heures en présence de secouristes de tout le pays et de personnalités politiques. Elle devrait durer deux heures. Ensuite, direction la caserne d'Ans avant l'inhumation à Fexhe-Slins, dans la commune d'origine de Maxime.
Haie d'honneur devant la caserne des pompiers
Le cortège passe devant la caserne des pompiers située dans le centre-ville de Liège. Là encore, silence total et une flopée de pompiers qui rendent hommage, épaule contre épaule, à Maxime.
La compagne de Maxime salue ses collègues.

"Un métier de vocation"
Après l'incendie de la tour Kennedy dans le centre-ville de Liège, on peut dire que les pompiers de Liège n'ont pas été épargnés ces dernières années. Comment les hommes du feu restent-ils motivés?
Vincent Bouffa, capitaine des pompiers de Liège, répond: "Je pense que c'est un métier de vocation, qu'on ne choisit pas par hasard." Il parle de Marc, le collègue de Maxime hospitalisé après l'intervention à Lantin: "Il en est vraiment l'image, il a 63 ans, il aurait pu être pensionné. Or, c'est un pompier pour qui il n'était pas question de rater un incendie. Il était sur un des postes les plus sollicités de notre zone. Le poste d'Ans."
Stéphanie a bien connu Maxime: "C'était important de soutenir nos collègues pompiers"
"C'était important de soutenir nos collègues pompiers. En tant que personne, puisque Maxime, avant d'être pompier, est également un être humain avec qui on partage énormément d'émotions sur les diverses interventions que l'on peut vivre dans l'aide médicale urgente", raconte cette médecin qui a travaillé avec Maxime.
"Qu'on soit pompier, policier, médecin, c'est toute une grande famille aujourd'hui qui voulait monter son soutien", ajoute-t-elle.
Elle parle de Maxime: "C'était quelqu'un de très professionnel et très humain."
"Etre solidaires dans les bons et les mauvais moments"
Vincent Bouffa, capitaine des pompiers de Liège, est sur notre plateau pour parler de Maxime. Il se dit très touché de voir les pompiers de toute la Belgique affluer pour ce triste événement.
"C'est vraiment l'identité de notre profession, on est solidaires dans les bons comme les mauvais moments. Les mauvais, c'est de perdre des hommes en intervention et de voir les collègues qui sont là pour nous soutenir, ça fait un pincement au coeur", témoigne-t-il.
Le cercueil de Maxime est arrivé
La dépouille de Maxime est installée sur l'échelle des pompiers qui a été aménagée pour l'occasion ce jeudi. Les membres de son peloton le portent sur l'auto-échelle décorée de gerbes de fleurs envoyées par plusieurs casernes de Belgique.
La famille tient à ce qu'on parle de Maxime et non de sa dépouille pour personnaliser cet être cher qu'ils ont perdu.
C'est le silence total, l'émotion prend le dessus. Le moment est très solennel.
"On essaie de rester fortes pour ma tante et la petite"
La nièce de Maxime s'exprime, émue.
"Là pour représenter mon papa": la fille de Marc Sarlet est présente
Carla, la fille du collègue de Maxime qui est actuellement hospitalisé, est présente pour représenter son papa qui ne peut pas être présent.
Les pompiers de Charleroi rendent hommage à Maxime


Un représentant du roi présent
Un représentant du roi sera présent, ainsi que le ministre de l’Intérieur, Bernard Quintin. Ce dernier remettra à titre posthume une médaille honorifique à Maxime Coessens, saluant ainsi son engagement et son sacrifice.
Des nouvelles rassurantes pour son collègue Marc Sarlet
Alors que la cérémonie se prépare, la famille de Marc Sarlet, collègue de Maxime Coessens également présent lors de l’intervention dramatique, a donné des nouvelles rassurantes. Sa fille indique que les premières analyses du scanner sont encourageantes : les crises d’épilepsie semblent pour l’heure bien contrôlées par le traitement médical.
Une surveillance étroite reste néanmoins de mise pour évaluer l’étendue d’éventuelles atteintes cérébrales. Pour ses proches, ce premier diagnostic constitue un soulagement après des jours d’inquiétude.
Ce qui est prévu pour cette journée d'hommage
Les funérailles officielles débuteront à 14h à la cathédrale Saint-Paul, mais la cérémonie d’hommage commencera dès la fin de matinée.
Le cortège funèbre quittera le funérarium de Robermont aux alentours de 12h30. Un passage symbolique est prévu par la caserne du défunt, avant l’arrivée à la cathédrale. Plusieurs écrans géants seront installés aux abords du bâtiment religieux pour permettre au public de suivre la cérémonie à distance. L’inhumation, quant à elle, se déroulera ultérieurement dans l’intimité familiale.
Un moment fort de l’hommage sera la haie d’honneur des centaines de pompiers venus de tout le pays. On attend plus de 200 sapeurs-pompiers issus de nombreuses zones de secours, dont une importante délégation bruxelloise arrivée à bord de 11 minibus affrétés pour l’occasion. Ce rassemblement témoigne de l’ampleur de la solidarité entre collègues, profondément marqués par cette perte.


















