Partager:
Le centre d’appels liégeois Ikanbi Belgium a perdu un contrat avec l’entreprise énergétique TotalEnergies. En conséquence, jusqu’à 150 emplois sont menacés, à moins qu’Ikanbi ne parvienne à trouver de nouveaux clients. C’est ce qu’a déclaré le syndicat socialiste à la suite d’informations diffusées par la RTBF.
Le contrat avec TotalEnergies expire à la fin de l’année. Les appels en français seront désormais traités au Maroc. Les appels en néerlandais resteront en Belgique, mais ne passeront plus par Ikanbi.
Selon le syndicaliste Patrick Masson, Ikanbi employait environ 150 personnes sous contrat avec TotalEnergies : une cinquantaine de contrats à durée indéterminée et une centaine d’intérimaires. Ils informaient les clients sur leurs factures, négociaient les contrats, géraient les changements de compteur, etc. « Nous allons essayer de sauver un maximum d’emplois en trouvant de nouveaux clients dans les quatre mois », a déclaré M. Masson, du syndicat socialiste Setca.
« L’activité est menacée par l’intelligence artificielle, la digitalisation […] et les clients belges veulent des coûts toujours plus bas », ajoute le syndicaliste. Il craint que d’autres grandes entreprises ne suivent l’exemple de TotalEnergies.



















