Accueil Actu Belgique Société

« Tout nous rapproche » : l’appel de paix du Grand rabbin de Belgique à tous les musulmans

Par Laxmi Lota et Lucie Jassogne
Deux ans après l’attaque du Hamas du 7 octobre en Israël, RTL info s’intéresse à la vie de la communauté juive en Belgique. Ils sont 30.000 dans le pays. Est-il compliqué d’être juif à Bruxelles aujourd’hui ?

Ce 7 octobre, cela fait deux ans jour pour jour que le Hamas a lancé une attaque sans précédent contre Israël en s’attaquant à des festivaliers. En représailles, Israël a juré d’anéantir l’organisation islamique et s’est lancé dans une opération militaire, désormais qualifiée de génocide par les instances mondiales.

Au fil des mois et du sort de la population civile de la bande de Gaza qui se détériore, de nombreuses manifestations de soutien ont été organisées aux quatre coins de la planète. Les actes commis par l’armée israélienne choquent et attisent, chez certains, un ressentiment contre a communauté juive. Notre pays n’échappe pas à ce constat.

Pourtant, tous les juifs ne soutiennent pas les actions en cours à Gaza, ni le gouvernement de Benjamin Netanyahu. C’est le cas d’Henri Goldman, membre de l’Union des progressistes juifs de Belgique. L’association à laquelle il appartient participe régulièrement à des manifestations de soutien à la population palestinienne. « Il faut qu’on arrête de se mettre dans la tête que quand on est juif, on est forcément supporter de Benjamin Netanyahu, c’est un mensonge total. On pense que les Palestiniens subissent une injustice majeure et que c’est important que des juifs l’expriment publiquement. »

Ne pas tenter le diable

Si Henri Goldman dit ne pas ressentir d’antisémitisme flagrant dans notre pays, le Grand rabbin de Belgique ne voit pas les choses de la même manière. Agressé physiquement il y a 20 ans, Albert Guigui ne sort plus dans la rue en portant sa kippa. « Je me sens bien en tant que juif en Belgique, mais inquiet », explique-t-il. « Je ne porte plus de kippa dehors depuis longtemps. Je porte une casquette pour être moins visible au niveau de mon identité juive et ne pas tenter le diable. »

« Juifs et musulmans ne sont pas condamnés à être en conflit, au contraire : tout nous rapproche. Nous avons parfois les mêmes règles, nous croyons aux mêmes choses, tout nous rapproche. Je rêve d’un Moyen-Orient pacifié à l’instar de l’Union européenne », ajoute encore le Grand rabbin.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus