Partager:
L’automobiliste britannique qui avait blessé plus de 130 personnes en fonçant dans la foule de supporters lors de la parade de victoire du club de football Liverpool FC en mai, a été condamné mardi à 21 ans et six mois de prison.
Paul Doyle, 54 ans, était au volant de sa voiture pour récupérer un ami qui assistait à la célébration de la victoire des « Reds » en championnat d’Angleterre le 26 mai, lorsqu’il s’était engouffré derrière une ambulance avant d’être cerné et bloqué par les supporters.
« Vous avez perdu votre sang-froid dans un accès de rage, déterminé à vous frayer un chemin à travers la foule quelles qu’en soient les conséquences », et « utilisé votre véhicule comme une arme extrêmement dangereuse », a déclaré le juge de la cour criminelle de Liverpool (nord-ouest de l’Angleterre) en s’adressant à lui.
Les images, issues de la vidéosurveillance mais aussi d’une caméra dans sa voiture, montrent la fureur dans laquelle Paul Doyle est entré, hurlant et injuriant les piétons avant de leur foncer dessus.
« Ce qui aurait dû être une journée de célébration collective a au contraire laissé, dans toute cette communauté, une empreinte durable de peur et de blessures », a déclaré le juge Andrew Menary.
« Vos actes ont provoqué l’horreur et la dévastation à une échelle que ce tribunal n’avait encore jamais rencontrée », a-t-il poursuivi.
Il n’a pas donné d’explication à ses actes, pour lesquels la piste terroriste avait très tôt été exclue, et a reconnu les 31 chefs d’accusation retenus contre lui, dont celui de tentative de causer des blessures volontaires graves. Ce qui a automatiquement mis fin à la tenue de son procès.
Un ancien militaire, Daniel Barr, était finalement parvenu à monter dans la voiture et à enclencher la boîte automatique en position parking, contribuant ainsi à immobiliser Doyle.

















