Partager:
À partir du 7 janvier 2026, les touristes devront payer deux euros pour accéder à la célèbre fontaine de Trevi, à Rome. C’est ce qu’ont rapporté plusieurs médias italiens comme Sky TG24 et Corriere della Sera. Cette décision s’ajoute à une autre mesure déjà en place : depuis peu, le nombre de visiteurs est limité à 400 personnes en même temps autour du monument.
Gratuit pour les Romains
Les habitants de Rome, eux, continueront à avoir accès gratuitement à la fontaine. Pour organiser la nouvelle règle, deux files distinctes seront mises en place : l’une pour les touristes, l’autre pour les résidents de la capitale italienne. Le paiement se fera facilement par carte bancaire.
La fontaine de Trevi reste l’un des lieux les plus visités de Rome. Rien qu’au cours du premier semestre 2025, elle a attiré 5,3 millions de visiteurs. Selon les autorités locales, l’instauration d’un ticket d’entrée pourrait rapporter jusqu’à 20 millions d’euros supplémentaires à la ville.
Rome a déjà adopté une mesure similaire avec le Panthéon, devenu payant en 2023. En 2024, ce monument a accueilli plus de 4 millions de visiteurs, générant près de 15 millions d’euros de recettes.
« Il s’agit d’une manière de mieux gérer les foules et d’investir dans la préservation de notre patrimoine », expliquent les autorités locales, qui misent sur cette nouvelle source de revenus tout en protégeant un lieu emblématique de la capitale.

















