Accueil Actu Belgique Société

Un cadeau de Noël commandé en ligne arrive endommagé: que faire et qui est responsable? 

Nous sommes encore nombreux cette année à commander quelques cadeaux de Noël en ligne.

Nous sommes encore nombreux cette année à commander quelques cadeaux de Noël en ligne. Caroline a eu une mauvaise surprise quand elle a reçu son colis : il était endommagé, et le cadeau abîmé. Que faire dans ce cas ?

Peu importe qui a livré votre colis, quel service ou entreprise, vous devez toujours avoir le même réflexe : si vous constatez à la réception qu'il est endommagé, ne l'acceptez pas.

Par exemple, si c'est le facteur qui le livre, vous pouvez tout à fait refuser le colis à votre porte. Bpost le renvoie alors à l'expéditeur d'origine.

Deuxième conseil : vous contactez l'entreprise ou la marque qui vous a envoyé le colis le plus vite possible. Attention, c'est bien l'expéditeur qu'il faut contacter, parce qu'il n'y a que les personnes qui envoient des colis qui peuvent solliciter le service clientèle de BPost.

Si le colis a été livré chez vous, en votre absence ou que vous découvrez le contenu abîmé en ayant accepté le colis, prenez des photos pour les preuves à envoyer à l'entreprise ou au site internet pour un remboursement ou un nouvel envoi.

Souvent, on vous demandera de remplir un formulaire avec toutes les informations nécessaires.

Chez un autre transporteur, comme Mondial Relay par exemple, si vous recevez le colis, l'acceptez, l'ouvrez et constatez que c'est endommagé, Mondial Relay dit qu'ils ne pourront plus être tenus pour responsables. Encore une fois, c'est avec l'entreprise qu'il faut gérer le problème. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.