Accueil Actu Belgique Société

Un employé sur deux s’ennuie parfois au travail: que peuvent faire les entreprises ?

Un employé sur deux s'ennuie parfois au travail. C'est ce qui ressort d'une enquête menée sur 1.000 travailleurs. Pour obtenir plus d’informations à ce sujet, Florent Bovicelli a répondu aux questions d'Olivier Schoonejans en direct dans le RTL info 13h. Il s’agit du directeur marketing de Protime qui a mené cette étude.

Quels sont les résultats principaux de l'étude ?

"Les résultats principaux de cette étude, c’est qu’un travailleur sur deux a exprimé son ennui, parfois au travail. Donc, 46% pour être plus précis. Après, il faut prendre un peu de distance sur les chiffres. Nous n’avons pas posé de questions sur la durée de cet ennui. On leur a juste demandé : "Est-ce que parfois ressentez-vous ce sentiment d’ennui ?". Et donc la réponse a été positive pour près de la moitié des répondants".

Comment expliquer que certains employés disent s'ennuyer au travail ?

"Cela va dépendre. Ce que nous avons observé, c’est une différence en ce qui concerne l’âge des répondants. Les salariés plus jeunes sont plus nombreux à s’ennuyer au travail. Ils sont 59%. Et plus l’âge augmente, moins les salariés vont être nombreux à exprimer cet ennui. Après 35 ans, ils ne sont plus que 38% et, après 55 ans, ils ne sont plus que 31%. Donc, on voit vraiment que l’âge et l’expérience va avoir un impact sur ce sentiment d’ennui".

Que peuvent faire les entreprises pour éviter que leurs employés s’ennuient ?

"Tout est une question d’équilibre finalement. Avoir une meilleure idée de la répartition des temps de travail, cela va permettre de mieux répartir la charge de travail au sein des membres d’une même équipe. Et donc, on va pouvoir maintenir cette charge de travail à un niveau raisonnable. C’est-à-dire qu’on va pouvoir aider les gens qui s’ennuient et les gens qui travaillent trop. Comme ça, on va aider à ce qu’il n’y ait pas de phénomène de bore-out, c’est-à-dire les gens qui s’ennuient profondément au travail, et les burn-outs, les gens qui se « brûlent » parce qu’ils travaillent trop. Mais pour y arriver, il faut vraiment avoir une culture d’entreprise qui soit orientée vers l’épanouissement du collaborateur. Il faut dès lors mettre des choses en place en interne pour que le collaborateur se sente mieux, se sente plus valorisé. Cela passe par des choses au niveau de la camaraderie, de la cohésion d’équipe, de la communication. Plein d’actions qui font que les gens vont mieux se sentir au sein de l’entreprise et vont donc mieux pouvoir s’y épanouir.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus