Accueil Actu Belgique Société

Un exemplaire historique du Code Napoléon vendu aux enchères : un ouvrage d’une « importance universelle »

Par RTL info avec Belga
Un rare exemplaire du Code Napoléon, imprimé sur peau de vélin, a été vendu aux enchères à Bruxelles pour 51.000 euros. Il s’agit du seul autre exemplaire connu en dehors de celui conservé à la Bibliothèque nationale de Paris.

L’exemplaire historique du Code Napoléon, qui a été mis en vente aux enchères ces derniers jours, a été vendu pour 51.000 euros, signale samedi la maison de vente Arenberg Auctions.

Il s’agit d’un tirage sur peau de vélin, dont seul un autre exemplaire était connu jusqu’à aujourd’hui : celui de l’Empereur lui-même, conservé depuis des décennies à la Bibliothèque nationale de Paris.

Un code d’importance universelle

Cet autre exemplaire – « un code d’importance universelle, fondement de notre droit civil », avait souligné la maison de vente – a émergé à Bruxelles via une collection privée belge.

L’intention du « petit caporal » en 1804 était claire : avec le code de loi, il voulait mettre fin aux lois et coutumes qui différaient d’une région à l’autre de son empire, afin d’aboutir à une codification uniforme, claire et accessible.

Trois ans plus tard, en 1807, une version améliorée et plus élaborée parut sous un titre devenu emblématique : le « Code Napoléon ».

Jusqu’à présent, un seul exemplaire sur peau de vélin était connu. D’après la maison de ventes, cet autre exemplaire appartenait très probablement au ministre de la Justice de Napoléon, Claude-Ambroise Régnier, l’un des contributeurs les plus importants du code.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus