Partager:
Jonas Gerckens s'est associé à Renaud Dehareng, un Namurois passionné, navigateur et triathlète accompli, PDG de Curium Pharma, pour présenter un projet portant sur trois ans de 2024 jusqu'en 2026, a annoncé le management du marin belge dans un communiqué mercredi.
Dès l'an prochain, Volvo et Curium seront les partenaires principaux d'un projet qui va mener jusqu'au Globe40 en 2025-2026, un tour du monde en double, en 6 étapes. Cette nouvelle équipe naviguera sous pavillon belge avec comme skipper principal, Jonas Gerckens.
"Après une saison 2023 compliquée, je suis évidemment ravi de pouvoir annoncer ce partenariat et ce défi passionnant qui emmènera un bateau belge (et un équipage à forte connotation noir-jaune-rouge) sur les océans du Globe pour jouer la gagne. C'est une immense fierté pour moi, mon équipe et l'ensemble de mes partenaires. Avec 90% du budget déjà bouclé, on est sur les rails", s'est réjoui Jonas Gerckens, 43 ans.
Le programme passera, par la Caribbean600 (courses aux Antilles en équipage) en février, l'Atlantic Cup en mai (course en double aux USA de Charleston à Portland) puis par la Transatlantique Québec-Saint-Malo en juillet (en équipage) pour revenir en Europe.
En parallèle, des skippers belges seront sélectionnés via le bateau ' Espoir' sur le Class30 Tour (en août) afin de participer au championnat du monde double mixte (en septembre).
"En 2025, après un grand chantier de mise en conformité pour un tour du monde, les entraînements de l'équipage s'intensifieront jusqu'au départ de la Globe40 à l'été 2025. Une Globe40 qui comportera 6 étapes autour du monde, traversera 3 océans, fera escale sur 4 continents et parcourra environ 30.000 milles marins. Un défi hors normes dont la ligne d'arrivée sera franchie au printemps 2026", a ajouté encore le communiqué.
L'année 2023 a été presque blanche pour Jonas Gerckens en raison d'un virus contracté sur la Route du Rhum et d'une opération ensuite d'une double hernie inguinale. Son Volvo 164 est resté aussi en chantier, puis interdit de navigation à la suite d'un problème à la quille, solutionné par un financement propre du marin et de son équipe, mais qui l'aura contraint à renoncer à la Transat Jacques Vabre cette année.





















