Accueil Actu Belgique Société

Le congé parental va atteindre un record : les hommes sont plus nombreux à y avoir recours

Le congé parental a continué à gagner en popularité en 2024. Le nombre d'allocations pour interruption de ce type va atteindre un record, ressort-il lundi des dernières données de l'Onem, qui portent jusque novembre inclus.

Au cours de 11 premiers mois de l'année, en moyenne 102.110 personnes ont eu recours chaque mois au congé parental. Il s'agit déjà d'une forte augmentation par rapport à la moyenne mensuelle pour l'ensemble de 2023, qui était de 93.876 personnes et déjà un record. 

Les hommes sont de plus en plus nombreux à profiter de la mesure. A titre d'exemple, de septembre à novembre, ils ont été 10% de plus à prendre un congé parental, tandis que la hausse chez les femmes a été de 3,6%. En chiffres absolus cependant, les femmes sont toujours les premières bénéficiaires de cette interruption thématique: environ 62.840 femmes pour 38.283 hommes par mois entre septembre et novembre.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.