Accueil Actu Belgique Société

Une étudiante des Beaux-Arts de Gand emprisonnée en Turquie: "Elle ne va pas bien, ni physiquement ni mentalement"

Esila Ayik est une étudiante en photographie à Gand. Au début du mois d'avril, elle a été arrêtée en Turquie après avoir manifesté contre l'arrestation du maire d'Istanbul, Ekrem Imamoglu, grand rival du président Erdogan. Ses professeurs demandent sa libération immédiate. 

Le 8 avril dernier, Esila Ayik, une étudiante turque de première année de photographie à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Gand, est arrêtée en Turquie. Elle et des milliers d'autres étudiants et citoyens manifestaient contre l'arrestation du maire d'Istanbul, rival du président Erdogan qui comptait se présenter à la prochaine élection présidentielle. 

Selon l'un de ses professeurs, l'étudiante était en Turquie pour rendre visite à sa famille et a participé à la manifestation pour prendre des photos. Cependant, Esila Ayik a été arrêtée et ses conditions de détention font décliner son état général. "Elle ne va pas bien, ni physiquement ni mentalement", témoigne ce même professeur auprès de nos confrères de HLN. De plus, la jeune femme suit un traitement médical pour son coeur et ses reins et ne reçoit pas les soins nécessaires, souligne le professeur. "Son accès aux traitements médicaux nécessaires a été gravement limité, ce qui constitue une violation de ses droits humains et met en danger sa santé", écrit Nick Hannes, professeur à Gand. 

Accusée "d'offense au chef de l'Etat", la jeune fille n'a, pour l'instant, pas la moindre perspective de procès. 

Esila Ayik est citoyenne turque et ne possède pas la nationalité belge, mais les professeurs des Beaux-Arts de Gand demandent à l'ambassade belge d'entamer le dialogue avec les autorités turques pour que l'étudiante soit libérée le plus rapidement possible. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus