Accueil Actu Belgique Société

Une hausse spectaculaire : les exportations wallonnes vers la Russie ont explosé en 2025

Par RTL info avec Belga
Portées par le secteur pharmaceutique, les exportations wallonnes ont bondi de plus de 10 % au premier semestre 2025, dopées par les ventes vers les États-Unis et la Russie, selon l’Awex.

Les exportations wallonnes ont explosé durant les six premiers mois de l’année, notamment en Russie, a rapporté mardi L’Echo, sur la base de statistiques compilées par l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (Awex).

Avec une hausse de 10,2 %, « la Wallonie fait beaucoup mieux que la Flandre, qui voit ses exportations reculer de 4,5 % de janvier à juin 2025 », selon une note de l’agence, citée par le quotidien.

Premier mouvement inédit : les exportations wallonnes ont augmenté de 42 % vers les États-Unis. Entre janvier et juin, elles sont montées à un peu plus de 4,9 milliards, contre 6,735 milliards enregistrés sur l’ensemble de l’année 2024. Les États-Unis sont ainsi devenus le 2e pays importateur de productions wallonnes, derrière la France.

La Russie occupe, quant à elle, la 11e position, où s’enregistre une hausse spectaculaire des exportations wallonnes. En 2024, elles s’élevaient à 140,7 millions d’euros pour atteindre, en 2025, 334 millions d’euros en six mois seulement.

Tout comme pour les États-Unis, cette hausse serait en majorité due au secteur pharmaceutique, les médicaments étant les seuls produits que l’on peut encore exporter vers la Russie.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Votez pour qui vous voulez mais « surtout pas pour ce parti », clame le patron de la FGTB : « Ce n’est pas une question gauche-droite »

Le président de la FGTB, Thierry Bodson, était l’invité du bel RTL Matin ce mercredi. Interrogé par Martin Buxant, il a rappelé que toute action syndicale est fondamentalement politique, tout en martelant que la FGTB n’est affiliée à aucun parti. Il a cependant vivement critiqué le MR, qu’il accuse de laisser entrer des idées d’extrême droite en son sein.