Partager:
Les funérailles de Guillaume Kip, le policier tué dans l’exercice de ses fonctions la semaine dernière, ont eu lieu ce vendredi matin à Marche-en-Famenne.
Ce policier de 35 ans, père de famille, travaillait au sein de la Police de la route du Luxembourg. Il a perdu la vie le 24 juin dernier lors d’une course-poursuite avec des trafiquants de drogue, en France. Il laisse derrière lui une compagne et deux très jeunes enfants.
Ses obsèques ont eu lieu vers 10h ce vendredi, à la salle omnisports Saint-François de Marche-en-Famenne. Une importante délégation policière est venue lui rendre un dernier hommage et « réconforter la famille. »

Des dizaines de policiers sont venus d’un peu partout dans le pays. Ils ont formé une haie d’honneur quand est arrivé le cortège funèbre. Ensuite, ce sont des proches de Guillaume Kip qui ont porté son cercueil drapé de couleur nationale. Ce sont des instants relativement forts dans un silence intense. « Toute la Belgique est endeuillée », confie Régis Kalut, porte-parole de la police.
Une cérémonie laïque a eu lieu. Elle a duré environ deux heures. Ses proches et collègues sont revenus sur les qualités de ce policier. Ils ont notamment évoqué son humour et puis aussi son engagement au travail. Après ça, son corps a été emmené vers un crématorium pour une cérémonie dans la plus stricte intimité.
« Ce décès brutal et tragique nous rappelle que le métier de policier, comme d’autres métiers des services civils, est un métier qui peut être dangereux, avec des risques qu’on essaye de maîtriser, avec parfois hélas encore des drames », glisse le porte-parole de la police Régis Kalut.
« Ça nous rappelle aussi que les policiers ont choisi d’épouser un métier au service du citoyen, et ceci parfois au péril de leur vie. Guillaume l’avait bien compris, puisqu’avant même d’être policier il y a six ans, il était déjà au service de la population en tant que militaire. Guillaume était encore un jeune policier, il est entré il y a six ans, avec plein de dynamisme. Il est connu comme étant quelqu’un de vraiment très actif, très dynamique. Il avait choisi une fonction difficile qui demande beaucoup d’investissement, celle d’être policier sur la route. Il s’était même spécialisé dans la recherche des caches de drogue dans les voitures. C’est quelqu’un qui était très bien perçu, qui a un dossier personnel vraiment parfait. C’est vraiment une grosse perte pour la police. »


















