Accueil Actu Belgique Justice

« On essaye de me nuire » : pourquoi l’ancien policier à l’origine d’un gros rebondissement dans les Tueries du Brabant est maintenant dans le viseur des enquêteurs ?

par RTL info avec Benjamin Samyn
En avril, la Cour d’appel de Mons a ordonné la réalisation de devoirs d’enquête concernant la piste des truands français : les frères Sliman et leur bande. Un homme est à l’origine de cet incroyable rebondissement. Il semble être aujourd’hui dans le viseur des enquêteurs. Explications.

Jean-Pierre Adam est l’ancien commissaire de la police fédérale qui a mis en lumière la possible implication des frères Sliman, issus du nord de la France, dans les tueries qui ont touché la Belgique de manière sanglante il y a 40 ans.

Il a découvert qu’un enquêteur de la cellule d’enquête du Brabant wallon a rédigé, début juin, un procès-verbal qui le met en cause et qui se réfère à un reportage du RTL info : « Le 20 mai 2025, au journal télévisé de 19h sur la chaîne RTL-TVI, Jean-Pierre Adam présente des documents issus du dossier, fournit des informations provenant du dossier d’instruction, et induit ce qu’il pense être la solution à ce dossier. Sur base des éléments repris ci-dessus, il est raisonnable de penser que Jean-Pierre Adam a posé des actes qui pourraient jouer une influence certaine sur les potentiels témoins à entendre. Les déclarations pourraient dès lors ne pas être le reflet de la vérité, manipulées par les actes posés et les propos tenus par Jean-Pierre Adam. »

Le procès-verbal indique également que Jean-Pierre Adam a participé au mariage de Léon Finné, l’une des victimes de la tuerie d’Overijse.

On essaye de me nuire

Contacté, l’ancien policier réfute cette information. Il estime que ce document est une tentative de décrédibilisation de la piste française et des devoirs d’enquête qui ont été demandés : « Dans ce PV de la cellule BW, il est renseigné que j’ai posé des actes qui pourraient jouer une influence certaine sur les témoins à entendre… Je ne regrette nullement tous les actes que j’ai pu faire au cours des nombreuses années écoulées. Si je n’avais pas fait ces actes, la piste serait aux oubliettes depuis longtemps. Ce que je n’admets pas, c’est qu’on essaye de me nuire en inventant des choses dans un procès-verbal », dit-il.

Une démarche étonnante ?

Pour l’avocat pénaliste Olivier Dupont, ce procès-verbal de la cellule d’enquête pose question : « La démarche est assez étonnante de la part d’un enquêteur, estime-t-il. L’instruction judiciaire a pour objet la recherche de la vérité. Considérer que des témoins auraient été influencés par des thèses soutenues en public, et qu’ils ne pourraient pas réellement faire progresser la recherche de la vérité, pourrait mener à ce qu’ils ne soient pas entendus. Ce procès-verbal donne l’impression que des enquêteurs veulent tuer dans l’œuf la thèse de Jean-Pierre Adam, du seul fait qu’il l’ait révélée publiquement. »

Lundi, la Cour d’appel de Mons rendra sa décision concernant la demande d’exhumation des parents des frères Sliman. Une décision qui sera un tournant dans l’enquête sur la piste française, 40 ans après les faits.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus