Accueil Actu Belgique

Le passage à l’heure d’hiver signe le début d’une période de l’année très délicate pour les piétons, rappelle Vias

Par Belga
Le nombre de piétons gravement blessés et tués dans un accident de la route connaît une hausse de 61 % durant l’heure de pointe du soir.

Dimanche 26 octobre, nous passerons à l’heure d’hiver. Il fera noir une heure plus tôt et ce sont les piétons et les cyclistes qui seront les premiers à en subir les conséquences, alerte jeudi l’Institut Vias, tout en rappelant les principales règles de prudence. Le nombre de piétons gravement blessés et tués dans un accident de la route connaît une hausse de 61 % durant l’heure de pointe du soir, selon une nouvelle analyse statistique de Vias.

D’octobre à novembre, le nombre d’accidents corporels impliquant des piétons augmente de 34 % pendant l’heure de pointe du soir. Et non seulement il y a plus d’accidents mais ils sont aussi 20 % plus graves. Ainsi, on enregistre 116 piétons tués et blessés graves par 1.000 accidents en octobre, contre 139 tués et blessés graves par 1.000 accidents en novembre.

L’obscurité fait que certains conducteurs ne voient pas le piéton et freinent beaucoup trop tard ou ne freinent pas du tout, selon Vias. L’Institut conseille à cette période de l’année aux piétons de faire en sorte d’être visibles, de regarder plusieurs fois avant de traverser et de ne jamais le faire en dehors des passages piétons.

Les automobilistes appelés à ralentir

Vias encourage les automobilistes à ralentir à l’approche des passages piétons, à ne pas dépasser dans ces zones et à garder à l’esprit qu’un piéton peut en cacher un autre.

En ce qui concerne les cyclistes, le facteur qui nuit à leur sécurité est moins le changement d’heure que le raccourcissement des jours. Ainsi, Vias recense environ 3,6 fois plus d’accidents impliquant un cycliste à l’aube et au crépuscule en novembre qu’en juin, alors qu’il y a plus de cyclistes sur les routes au printemps qu’en automne. Et en novembre, les heures de l’aube et du crépuscule correspondent aux heures de pointe (7-8h et 16-18h), ce qui ce n’est pas le cas en juin.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.